Les Nouvelles du Triangle du 8 février
Voici les Nouvelles du Triangle du 8 février 2022, à retenir en ce début de semaine.
Bar-le-Duc
Retrouvée saine et sauve. Une jeune femme signalée disparue samedi soir, a été retrouvée dimanche matin, sous un pont de la RN4, à Ligny-en-Barrois. Les recherches ont duré une bonne partie de la nuit pour retrouver la trentenaire, « à tendance suicidaire », d’après nos confrères de l’Est Républicain. Une douzaine de militaires étaient mobilisés, entre la compagnie de Commercy et une équipe cynophile de Bar-le-Duc, accompagnés de sapeurs-pompiers du Sdis 55. Les recherches se sont déroulées jusqu’à 3 h du matin, avant d’être suspendues, et reprises le dimanche matin. Grâce à l’hélicoptère de la gendarmerie de Metz, missionné, la jeune femme a été localisée vers 8 h 45 sous le pont de la RN4, à Ligny-en-Barrois, allongée sur le sol mais saine et sauve.
Une nouvelle association caritative. Barisien, Gilles Latour a la volonté de créer une association caritative – intitulée Les pauvres du silence – pour distribuer des repas. Pas de concurrence avec les existantes, mais « combler un vide et venir en aide aux gens oubliés, qui ne peuvent pas profiter d’un soutien parce qu’ils ne rentrent pas dans les critères d’éligibilité », d’après ses propos à nos confrères de l’Est. Des dossiers doivent encore être faits, le bâtiment (à Bar-le-Duc) doit être mis aux normes puis équipé de congélateurs et frigos. Toutefois, une rencontre a déjà eu lieu avec le responsable de la Banque Alimentaire de Saint-Dizier, en vue d’un partenariat pour l’approvisionnement en nourriture. Affaire à suivre.
Vitry-le-François
Des conseils face aux cambriolages en hausse. Face à la hausse constatée du nombre de cambriolages sur le secteur de Vitry-le-François, les gendarmes multiplient les actions de prévention. Notamment l’opération Tranquillité vacances, qui continue d’être déployée auprès des citoyens. Parmi les conseils donnés, une règle consiste à ne jamais dévoiler les dates de son départ en vacances sur Internet. Il est conseillé d’avoir de bonnes relations avec son voisinage pour simuler une vie à l’intérieur de l’habitation. Toujours vérifier la fermeture des volets, serrures. Et surtout, ne jamais laisser d’outillage à disposition.
Dispositif de protection pour les élus. Face à la hausse croissante des violences à l’encontre des élus, un dispositif de sécurité existant leur a été présenté, par les gendarmes. Il repose sur trois axes : écouter leurs attentes, revitaliser les dispositifs qui existent et en développer de nouveaux. Pour ce faire, les élus ont à leur disposition plusieurs outils numériques : un ordinateur pensé pour un dépôt de plainte plus discret, une application mobile de communication directe avec les militaires, des annuaires de gendarmes, ou des fiches conseil sur les bonnes pratiques à appliquer en cas de difficulté. Enfin, dans la lignée du dispositif Tranquillité vacances, le dispositif Tranquillité élus a vu le jour.