Les nouveaux vitraux de Donjeux bénis par l’évêque
L’évêque Monseigneur de Metz-Noblat s’est rendu à Donjeux, ce lundi 14 novembre, pour bénir les nouveaux vitraux de l’église.
Une cérémonie assez exceptionnelle s’est tenue en l’église Saint-Georges de Donjeux, ce lundi 14 novembre en soirée. Le maire, Yves Chauvelot, recevait l’évêque, Monseigneur de Metz-Noblat pour la bénédiction des vitraux du saint édifice. L’église date du XIIème siècle. Classée dans son ensemble à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926, l’édifice a également un lutrin classé devant l’autel de la Sainte-Vierge. Idem pour l’autel en bois au fond de l’église attribué au sculpteur Edme Bouchardon. Yves Chauvelot a également souligné la présence d’un tableau de Saint-Georges dans le chœur, ayant bénéficié d’une restauration. « Les vitraux du chœur ont également été restaurés : ils avaient été dégradés lors de la tempête de 1999 », complétait l’élu pour présenter le site aux participants à cette cérémonie.
Vitrailliste à Eurville-Bienville, Lyne Burlot a procédé à la reconstruction des vitraux endommagés et désormais intacts. Roland Benoît et Mme Facque sont à l’initiative de cette demande de réfection des vitraux dégradés, « tout en proposant de contribuer au financement », soulignait le maire. La commune a fait des démarches auprès du Département, du GIP et de l’Etat pour bénéficier de financements. M. Baudot a également apporté son aide à ce beau projet.
Une réussite qui donne des idées à l’équipe municipale qui envisage le lancement d’une nouvelle opération pour la mise en valeur de l’autel en bois au fond de l’église.