Les nouveaux défis de l’Amicale philatélique, numismatique et cartophile
L’APNCV (Amicale philatélique,
numismatique et cartophile
du Vallage) a tenu
son assemblée générale
dimanche 26 février au centre
des Broyes-d’Or. Avec un retour
au rythme d’avant la crise
sanitaire, l’année 2022
a été rassurante
mais pas totalement.
Au début de son rapport moral, Christophe Beurton a fait part de ses doutes avec cette entrée en matière : « Si notre amicale a pu reprendre vie, permettant ainsi de nous retrouver chaque mois pour partager et échanger sur nos passions, la morosité s’est de nouveau installée avec un contexte géopolitique et une crise économique de grande ampleur. » Il y a bien sûr la guerre en Ukraine qui le prive de ses sources d’approvisionnement de timbres russes mais aussi l’inflation qui ronge le pouvoir d’achat des collectionneurs. Le Salon de la carte postale et multi-collections, en janvier, a aussi révélé que, si les exposants étaient plutôt satisfaits de leurs ventes, les collectionneurs sont moins nombreux et les jeunes ne prennent pas la relève. Idem chez ceux qui tenaient un stand où, là encore, la relève des têtes grisonnantes se fait attendre.
D’autres raisons incitent au pessimisme. En matière de philatélie, les échanges se limitent aux pièces rares, souvent très coûteuses. Donc pas à la portée des bourses de tous. « Fait aggravant, La Poste française ne fait pas grand-chose pour donner envie aux jeunes générations de collectionner ces petits bouts de papier colorés et illustrés qui nous ont fait découvrir des écrivains », a conclu sur ce point le président en se disant rassuré sur la cartophilie qui se porte mieux grâce aux échanges via Internet. Mais là encore sans relève des moins de 40 ans.
Au programme cette année
C’est le cas au sein de l’Amicale philatélique, numismatique et cartophile du Vallage où la morosité n’est cependant pas d’actualité.
A l’image du succès l’an dernier de l’exposition organisée à l’occasion de la sortie du livre “Des commerçants joinvillois entre 1825 et 1960”, des idées nouvelles pourraient voir le jour dès cette année.
Outre les participations traditionnelles (Quai des bouquinistes en juillet, salon de Wassy en octobre) auquel pourrait s’ajouter la visite d’un important salon international à Mulhouse également en octobre, l’Amicale va développer sa communication. D’abord en tenant un stand aux Journées régionales d’histoire au château du Grand-Jardin, les 15 et 16 avril, et avec la publication d’un bulletin d’information semestriel.
Christophe rappelle par ailleurs que la porte de sa réunion, le premier vendredi de chaque mois de 18 h à 20 h, au centre des Broyes-d’or (rue Jeanne-Vallée), est ouverte aux collectionneurs de tous âges.