Les pluies de la semaine dernière ainsi que les deux giboulées de neige ont enfin permis d’apporter les volumes d’eau espérés. Le lac de La Vingeanne est pratiquement rempli. Reste La Liez, qui amorce sa remontée… mais difficilement.
Il n’y a pas de mystère : pour que les lacs retrouvent un niveau satisfaisant, il faut de l’eau. Et force est de constater que la pluviométrie nous fait énormément défaut. Ainsi, en janvier il n’est tombé que 75 mm de pluie. Ainsi, selon les données de l’association de Climatologie de Haute-Marne, Langres a pu enregistrer 707,4 mm de pluie au cours de 2022 soit une baisse de 21 %, alors que l’ensoleillement progressait de 30 % ! Tout est dit dans ces données.
Le plus petit des quatre lacs, La Vingeanne à Villegusien-le-Lac, a le bassin versant le plus important. Aussi, il n’est pas étonnant qu’il se remplisse très facilement. Avec un volume utile maximum de 5,63 millions de mètres cubes, il était la semaine dernière à 5,60 millions de m3. Pour La Mouche, à Saint-Ciergues, la situation est particulière. C’est la réserve en eau potable pour le Sud Haute-Marne. Son volume utile maximum est de 5,39 millions de m3. Son volume actuel est de 3,73 millions de m3, soit sensiblement le même volume que les deux dernières années. Ce lac va connaître un bouleversement puisque dès février, Voies navigables de France vont débuter une longue période de travail pour conforter le barrage. Ces travaux vont nécessiter d’abaisser son niveau progressivement. Il devrait atteindre son niveau le plus bas en août.
Restent les deux autres lacs, en commençant par Charmes. Un lac dont le niveau est tombé bien bas, surtout en cette période. Jusqu’au début de l’année, son volume était en dessous de la moyenne des 20 années les plus basses. Il ne contenait que 1,32 million de m3 dans la première semaine de janvier. En 2022, le volume était de 3,42 millions de m3 à la même période. Son volume actuel est de 2,82 millions de m3. En quinze jours, il a pris près d’un million de m3 d’eau. Ce qui était une prairie désolante en cette période est maintenant sous l’eau. La réserve commence à se remplir également.
Un déficit de 5 millions de m3
Mais le lac que tous surveillent est, bien entendu, celui de La Liez. Son niveau actuel est largement en dessous de la moyenne des 20 années les plus basses. Sur un volume utile maximum de 11,37 millions de m3, La Liez contenait la semaine dernière 2,89 millions de m3. Pour comprendre la situation, l’année dernière à la même période, La Liez contenait 7,43 millions de m3 d’eau.
Les travaux ont certes joué, mais la météo plus certainement. Or il sera très compliqué de revenir à une cote normale cette saison. Mais à quel niveau sera le lac pendant la période estivale ? Nul ne peut le prédire actuellement. VNF a d’ailleurs réduit très sensiblement les volumes lâchés pour le canal.
La pluviométrie sera donc déterminante dans le trimestre à venir. En espérant que cette pluie soit bien présente…
Ph. L.