Les Nestor, francs chouilleurs de nos campagnes
Pour sûr, ces messieurs ont le sens de la fête ! Franchouillards, et pourquoi pas, francs chouilleurs, assurément, Régis et Didier Oudot se démènent depuis treize ans afin d’offrir à petits et grands des parenthèses enchantées aux habitants de Val-de-Meuse et d’ailleurs.
Tout a débuté avec une radio. Nestor FM 80, tout un programme ! Nestor ? Des tintinophiles ? Le nom d’un chien. Un Fox-terrier ? « Un labrador, notre chien ». L’aventure radiophonique prend fin. Régis et Didier Oudot n’en sont pas moins décidés à donner de leur temps et de leur énergie. En août 2010, la fratrie créée une association. Objectif ? « Donner du plaisir ». Si Nestor est un labrador, Nestor peut prendre la forme d’un pingouin. Ventriloque, David Michel débarque à Montigny-le-Roi avec Nestor, une marionnette. L’artiste invite tout son monde à une partie de Pêche aux moules. Ambiance Petit Rapporteur, des centaines de spectateurs, un carton ! « Au départ, notre objectif était de proposer des animations et des spectacles destinés aux enfants », se remémorent Régis et Didier Oudot.
Et les grands enfants dans tout ça ? Le groupe chaumontais Bagad Café fait salle comble, les Nestor comprennent qu’ils répondent à une réelle demande. « Au départ, nous avons profité des conseils de connaissances, nous ne connaissions rien au monde du spectacle, nous avons appris sur le tas ». Régis Oudot se charge des négociations, en mode « maquignon ». Objectif ? Proposer des spectacles accessibles à toutes et tous, gratuitement ou pour quelques euros, au plus près du public. « Nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes, notamment des personnes âgées, ne pouvaient pas se rendre à Montigny, nous avons donc décidé de venir à elles en organisant des spectacles à Saulxures, Provenchères, Varennes-sur-Amance ou Frécourt. Les anciens ne pouvaient pas se déplacer, nous avons décidé de leur amener la culture », souligne humblement les frangins. Parce que oui, il se dégage une profonde humilité de ces gars du cru.
Chris Jagger et compagnie
La suite ? Magistrale ! Chris Jagger répond à l’appel des Nestor. « Personne ne nous croyait, le frère de Mike Jagger était en fin de tournée, il est venu pour 500 euros en 2013 avec deux autres musiciens ». Le blues, ça plait, le public a également un goût prononcé pour les stars des années 1980. Sabine Paturel et Bébert, joyeux drille des Forbans, attirent plus de 500 personnes en 2015. Les Nestor essuient également des revers. « Eve Angeli, ça a été compliqué dès le départ, en arrivant, elle n’a pas voulu nous faire la bise ! » Madame était venue pour un cachet. La pilule fut dure à avaler. « On a bouffé le bouillon, ça arrive, nous avons tapé dans nos fonds personnels pour sauver l’association ». Si les Nestor ont essuyé les exigences d’artistes peinant à respecter organisateurs et spectateurs, ils ont également accueilli des artistes accomplis. « En 2015, nous avons lancé un festival à Nogent avec une association de la commune, Fred Chapellier a répondu à l’invitation, le festival n’a pas pu être reconduit, mais c’est un excellent souvenir ! »
Les Nestor rayonnent, un concert pop-rock organisé à Saulxures attirera 180 personnes. La mode est aux tributes. Régis et Didier Oudot programment des groupes reprenant ACDC ou ZZ Top. « Ça fonctionne, les gens savent ce qu’ils vont entendre, des spectateurs font parfois des centaines de kilomètres pour voir ces groupes ! Assister à un concert des véritables groupes, beaucoup ne pourraient pas, notamment pour des raisons financières ».
« Ce territoire le mérite ! »
Vous l’aurez compris, les Nestor ont du cœur. Durant la période de crise sanitaire, les membres de l’association se mobilisent afin d’offrir des croissants aux forces vives du Centre hospitalier de Chaumont avant de permettre à toutes et tous de se retrouver à l’occasion de la première Fête de la bière. « Tout a été organisé en extérieur, la Croix Rouge était présente afin de réaliser des tests à l’entrée, 500 personnes étaient présentes, tout le monde était heureux de se retrouver ! » Généreux, les Nestor se mobiliseront par la suite afin de venir en aide aux Restos du Cœur puis au peuple ukrainien.
Non contents d’animer leur territoire, les Nestor ont également décidé de se mettre en scène en présentant sur les réseaux sociaux, « pour la déconne », des vidéos fleurant bon l’esprit de Pierre Bonte et des Deschiens. « Nous avons été dépassés par les sollicitations, ces parodies cartonnaient mais ce n’était pas notre job, nous avons décidé de nous concentrer sur les animations et les spectacles ». Du boulot, salariés d’une fromagerie, Régis et Didier Oudot en abattent. « Pour l’édition 2023 de la Fête de la bière (présentation à retrouver dans JHM Quotidien le 2 septembre), nous avons commencé à bosser il y a deux ans ».
Les Nestor veillent également à assurer une forme de transmission. « Des bénévoles sont présents depuis le début mais nous sommes inquiets pour la suite, pour l’instant, la relève n’est pas au rendez-vous mais nous travaillons pour, ce territoire le mérite ! » En 2010, les Nestor offraient un moment enchanté à des centaines de minots. Des enfants devenus grands. Des adultes appelés, le temps venu, à assurer la succession de bienfaiteurs, des gars de nos campagnes, simples, engagés, attachants.
T. Bo.