Amical : Les U17 nationaux de l’AS Nancy Lorraine punissent Marnaval
Marnaval (R1) – U17 nationaux de l’AS Nancy Lorraine 1-3
Victorieux (2-1), dimanche dernier, face à Joinville, pensionnaire de Départemental 1, pour son premier galop d’essai, Marnaval n’a pas connu la même réussite, samedi 5 août, sur sa pelouse du stade des Aciéries, lors de la réception des U17 nationaux de l’AS Nancy Lorraine.
En effet, la jeunesse et la vitesse des Lorrains ont eu raison de l’expérience des Nord Haut-Marnais défaits (1-3). Le début de match était à l’avantage des visiteurs qui avaient la possession et la maîtrise du ballon. Les Marnavalais devaient faire beaucoup d’efforts pour récupérer la balle. La première occasion du match était en faveur des Nancéiens qui mettaient à contribution Hugo Fouilloux, auteur d’un arrêt du pied (11′).
Peu en verve durant le premier quart d’heure, les locaux se procuraient à leur tour une grosse occasion, à la 23′. Morgan Zorgnioti déviait de la tête pour la nouvelle recrue Gauthier Alips, mais ce dernier butait sur le portier lorrain. La fin de cette première mi-temps était équilibrée et Hugo Fouilloux s’interposait une nouvelle fois, à la 41′.
Une minute plus tard, c’était au tour des Marnavalais de porter le danger dans la surface de réparation adverse. Gauthier Alips, sur une belle ouverture, trouvait dans la profondeur Andréa Gérard. L’attaquant des “Gueules Noires” se présentait seul face au portier de l’AS Nancy Lorraine, mais il expédiait le ballon au-dessus du cadre.
Les hommes d’Antoine Briard allaient regretter cette énorme occasion car dans les arrêts de jeu de la première période, les Nancéiens se jouaient de la défense nord haut-marnaise pour ouvrir le score (0-1).
Les partenaires de Yohann Tartare revenaient sur la pelouse avec de bonnes intentions, mais la finition n’était pas au rendez-vous. Cinq minutes après la reprise de la seconde période, sur un bon centre du défenseur latéral Pierre Beurton, Morgan Zorgniotti manquait sa frappe alors qu’il était en bonne position.
Puis c’était au tour de Jérémy Mortas, sur un très bon centre, de porter le danger dans la surface de réparation visiteuse. Entré en jeu à la pause, l’ancien Barisien ne parvenait pas à cadrer sa tête (55′).
Un manque de réalisme qui allait coûter cher aux locaux car quatre minutes plus tard, sur un contre rapidement mené, les jeunes Lorrains enfonçaient le clou (0-2, 59′) avant de porter l’estocade à la 63′ (0-3).
Le score était lourd pour les Marnavalais qui parvenaient à réduire l’écart par l’intermédiaire de Jérémy Mortas qui inscrivait son deuxième but personnel lors de ces matches de préparation (1-3).
Face à une formation nancéienne pleine de talent, les Nord Haut-Marnais ont profité de ce second match amical pour retrouver des repères collectifs sur le terrain. Une rencontre riche en enseignements pour le stratège du SMC Antoine Briard. « Offensivement, on ne peut pas se permettre de ne pas convertir certaines occasions franches. Sur le plan défensif, nous n’avons pas été suffisamment efficaces. Au niveau physique, nous sommes encore juste, ce qui n’est pas illogique. Nous avons une grosse semaine en perspective qui doit nous permettre de bien conclure ce bloc de trois semaines. »
Dimanche prochain, les Marnavalais se frotteront à du lourd, avec la réception de Selongey pensionnaire de National 3. Une rencontre qui permettra aux partenaires de Jérémy Szczerbicki de monter encore en puissance.
Romain Randoing