Les mystères de l’archiviste A la Une
Deuxième volet pour «Les mystères de l’archiviste» publiés aux éditions Liralest-Pythagore et écrits par Annie Massy, la dynamique présidente de l’Association Haut Marnaise des Ecrivains.
«Le douaire de Marie Stuart» fait donc suite aux «Caves du vieux Chaumont», une nouvelle enquête échevelée de Charles Drapeau, capitaine de police chaumontais aidé de sa complice, la jeune archiviste Martine Colombe. Cette fois une véritable tornade secoue nos cités réputées endormies : trafic de drogue international, complotisme ont trouvé leur lit en Haute Marne notamment à Chaumont et dans le Bassigny près de Dammartin sur Meuse avec leur lot de poursuites, séquestrations, menaces et meurtres. Et Marie Stuart mêlée à tout cela ! Annie Massy nous y apprend qu’elle a des liens (véridiques) avec la Haute Marne et qu’elle fait en quelque sorte partie de notre patrimoine local. Le reste, bien sûr, tient de la pure fiction.
Un sympathique petit roman policier écrit sur le ton de l’humour et de la dérision joyeuse avec une intrigue menée tambour battant. Annie Massy nous y montre une nouvelle fois son intérêt pour l’histoire en général et l’histoire locale en particulier dans ce roman où elle livre de nouveau quelques anecdotes savoureuses.
De notre correspondante Françoise Ramillon