Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les musiciens de l’atelier tango prêts pour leur concert demain

Les six musiciens de l’atelier tango s’exercent avant de présenter leur concert demain, encadrés par le professeur Nicolas Marty.

MUSIQUE. Six personnes composent l’atelier tango du conservatoire à rayonnement international de l’Agglomération. Des musiciens qui apprécient de passer d’un répertoire classique à des sonorités plus rythmées. Vendredi, ils donnent un concert dans leurs locaux en l’honneur du compositeur Astor Piazzolla.

Nouvelle répétition ce mardi 17 mai pour les six musiciens de l’atelier tango du conservatoire à rayonnement international de l’Agglomération. Il s’agit d’accorder violon, violoncelle, contrebasse, piano, accordéon et bandonéon pour le concert de vendredi, qui se déroulera à 19 h, à quelques pièces de là. De nombreux morceaux d’Astor Piazzola seront interprétés comme “Milonga del angel” ou “Libertango”, entrecoupés par une narration sur sa vie et son oeuvre.

Une sorte d’hommage envers le compositeur argentin considéré comme le père du tango moderne, créateur de plus de 800 pièces toujours jouées dans le monde entier. L’homme est disparu en 1992 et « ce concert devait être organisé en 2021 à l’occasion de son centenaire mais, avec le Covid, cela n’a pas été possible », confie Nicolas Marty, professeur de contrebasse et fondateur de l’atelier en 2011, après avoir joué pendant 20 ans cette musique au sein d’un groupe parisien.

Un répertoire plus rythmé

Dans la salle de répétitions, l’ambiance est détendue. On se cale sur les mesures à doubler, sur la lenteur des sons à maîtriser, sans oublier de plaisanter sur les erreurs des uns et des autres. Tous sont issus d’une formation classique et apprécient d’autant plus la musique tango. « C’est plus rythmé, c’est une musique dansante, un style très différent des autres répertoires. Et puis, l’atelier permet aussi de jouer avec d’autres personnes », relate Claire, au violoncelle, satisfaite également de la pédagogie, plus « libre » que dans les formations classiques.

Anne-Sophie est à la contrebasse. Elle ne connaissait pas le tango mais elle a été vite séduite. « Ca me correspond bien, c’est de la musique dansante avec divers instruments. Il y a un petit côté jazz. Ce style permet une plus grande liberté d’expression », explique la musicienne en bonne ambasssadrice.

Laurent, lui, semble surtout considèrer cette pratique musicale comme un moyen de se perfectionner. « Cela permet d’être complémentaire, de s’enrichir en jouant d’autres types de musiques. On essaye de savoir tout faire, en restant modeste », ajoute le violoncelliste.

Qui dit tango de Piazzolla, dit bandonéon. Un instrument créé en Allemagne et ressemblant à un accordéon, qui deviendra par la suite l’instrument icône du tango et d’Astor Piazzolla. C’est Céline qui est à la manoeuvre, jouant aussi de l’accordéon mais pas en même temps. Il y a 6 ans, elle découvre la musique tango lors d’un concert. « J’ai trouvé dommage qu’il n’y avait pas d’accordéon ou de bandonéon ». Le style musical lui plaît et elle se retrouve à l’atelier : « On délivre plein d’émotions avec des rythmes différents. On peut jouer du milonga, du tango valsé en trois temps… »

Les musiciens se réunissent une fois par semaine, au conservatoire, pour répéter, sous les directives de Nicolas Marty. Si certains se découvrent une passion pour le tango au concert de ce vendredi, le professeur est prêt à les accueillir, voire à ouvrir un second atelier. Et pour info, un flûtiste serait le bienvenu.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Concert la vie d’Astor Piazzolla, racontée en texte et en musique, à l’auditorium du conservatoire de Saint-Dizier, rue Waldeck-Rousseau, vendredi 20 mai, à 19 h. Entrée libre mais réservation conseillée au 03 25 96 05 00.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)