Les musées tissent leur toile
Les musées langrois multiplient les rendez-vous cette semaine. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les publics.
Passer en “prime time” ce mercredi 18 janvier sur France 3, dans l’émission “Secrets d’histoire” de Stéphane Bern, dédiée, pour l’occasion, à la légende du Masque de fer (ledit masque étant, selon toute vraisemblance, conservé depuis plus de 150 ans dans les réserves muséales langroises) ne suffit pas au musée d’Art et d’Histoire Guy-Baillet. Qui donne également deux autres rendez-vous à son public, pour une semaine bien chargée.
Le jeudi 19 janvier, à 18 h, sera ainsi consacré à une conférence de Caroline Chaine, docteure en Histoire de l’art. L’universitaire présentera, à cette occasion, la dernière et spectaculaire acquisition des musées de Langres, à l’occasion d’une vente aux enchères : “Le Berger et la mer”, de Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782 – 1859). Cette conférence proposera de se pencher sur la vie et l’œuvre du peintre paysagiste, par ailleurs collectionneur d’antiques réputé. Elle sera également l’occasion de dévoiler officiellement cette nouvelle acquisition, qui avait été présentée au Salon de Paris de 1827.
L’établissement Guy-Baillet organisera ensuite, dimanche 22 janvier, à 14 h 30, une visite flash au tour de l’exposition temporaire actuellement mise en place : “Céramiques grecques antiques”. Enfin, la Maison des Lumières Denis-Diderot ne sera pas en reste, avec une visite jeune public, ce mercredi 18 janvier, de 14 h à 15 h, sur le thème des mythologies et mythes antiques. La visite s’adresse principalement aux 7-11 ans.