Les murs ont la parole : le Diderot de Langres (3e épisode)
Alors qu’on évoque en 1913 une entrée au Panthéon, les réticences des parlementaires ne sont pas moins vives qu’en 1884. Langres organise, le 19 octobre de cette année là, une cérémonie honorant Diderot comme précurseur de la Révolution et pionnier de la pensée positive. Cependant, le contexte politique n’est pas favorable au langrois.
Au cours du XXe siècle, les hostilités perdurent mais l’analyse de ses œuvres et les progrès de la recherche installent Diderot comme un auteur classique des Lumières. L’année 1984 sera celle du rayonnement international : sociétés d’études du XVIIIe siècle, professionnels de la culture et citoyens engagent une année riche en festivités et débats. De nos jours, la place et le rôle de Diderot dans l’idéologie des Lumières sont incontestés.
Incontournable…
À Langres, son nom est omniprésent et est intégré au quotidien des habitants. En septembre 2013, la ville inaugure la Maison des Lumières Denis-Diderot, seul espace muséal consacré à la vie et l’oeuvre de Diderot, écrivain, philosophe et encyclopédiste, homme des Lumières et citoyen langrois.
(Source : Service patrimoine – Pays d’art et d’histoire)