Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Les murs de l’Atlantide ont vu tant de choses »

La façade est préservée et sera habillée d’un bleu-gris très tendance.

Commerce. Le site de l’Atlantide, au Moulin-Neuf, change d’affectation. Après la danse et un court temps la pêche, les cuisines vont investir le lieu en juillet prochain. Impossible, en s’approchant du bâtiment, de ne pas se remémorer les vieux souvenirs.

Le site rappelle sans doute des souvenirs embellis par le temps à de nombreux Chaumontais. Au Moulin-Neuf, les murs de l’Atlantide sont en train de bouger pour laisser la place à un cuisiniste. Lieu de soirées folles et de nuits blanches, ce lieu est un marqueur de la jeunesse de beaucoup et, par chance, les nouveaux propriétaires veulent en garder l’âme.

Romaric et Laetitia Champion expliquent avoir préservé le célèbre escalier intérieur pour le déplacer et le positionner à l’extérieur. Il donnera ainsi accès à l’étage supérieur. Autre choix : les lampes à l’entrée qui faisaient la spécificité de l’Atlantide sont également toujours là pour accueillir les clients. Les propriétaires parlent bien « d’une rénovation qui ne doit pas faire oublier les souvenirs des quarantenaires ».

Souvenirs de l’Atlantide

D’ailleurs, en entrant dans la salle d’exposition où il y aura onze cuisines, verrières, dressings, meubles d’agencement et luminaires, chacun retrouvera aussitôt l’espace qui était dédié à la danse. Le bureau d’étude s’est adapté au lieu pour en faire des cellules atypiques. Sur le ton de l’humour, Romaric Champion se dit qu’il aurait pu vendre les sanitaires aux enchères. « Ils auraient trouvé preneurs. Ils ont vu tant de choses. »

« Une rénovation qui ne doit pas faire oublier les souvenirs des quarantenaires »

Romaric Champion Gérant du futur magasin Ixina

S’il garde bien son caractère d’antan, la nouvelle destinée du site est toute autre voire radicalement changée avec les cuisines Ixina. Romaric et Laetitia Champion sont originaires de Haute-Marne et entament ainsi des reconversions. Elle travaillait à la CAF depuis 22 ans et saisit là une opportunité. Il a travaillé à Aesculap puis était agent SNCF depuis 2002.

Laetitia et Romaric Champion vivent ce projet avec un grand enthousiasme.

Leur point commun : « L’intérêt pour le monde de l’habitation, de l’aménagement et de la décoration » d’autant plus qu’ils connaissaient une attente dans ce domaine à Chaumont. Ils résument : « Nous voulions apporter d’autres solutions aux Chaumontais ». Ils ont également été séduits par les valeurs humaines et écologiques d’Ixina avec, notamment, l’utilisation de bois éco-gérés et sa fondation qui évite la déforestation à Madagascar.

Quant au fameux site, il a été identifié par le couple dès le début du projet, en mai 2021. Au-delà des souvenirs qu’il ravivait, « il est extrêmement bien placé » selon eux, dans la zone commerciale et avec un parking. En plus, ils souhaitent sous-louer l’étage de 200 m2 pour en faire des bureaux.

Quatre embauches

Actuellement, les artisans s’affairent afin d’achever les travaux en temps et en heure. Et comme, « tout a été anticipé », les matières premières et le matériel ne manquent pas. La seule inquiétude est plutôt du côté de l’électroménager du fait de la pénurie de composants électroniques.

La salle de danse et bientôt d’exposition est gigantesque.

En plus des deux gérants, le magasin va permettre l’embauche de quatre salariés en tant que « concepteurs vendeurs ». Ils sont actuellement en formation comme l’ont été leurs futurs patrons. Pour cela, pendant sept semaines, direction Bruxelles, Châlons-sur-Saône ou Montpelier.

Enfin, Romaric et Laetitia Champion tiennent à souligner le soutien de la Ville et de l’Agglo dans leur projet. Par exemple, au Salon des Franchises, Christine Guillemy et Stéphane Martinelli sont allés appuyer leur idée auprès de la marque en insistant sur l’envie, pour Chaumont, de l’accueillir. Pour que les travaux ne s’enlisent pas, ils ont même eu des conseils en amont sur le positionnement de l’escalier.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr      

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)