Les Murènes : quand la Mouche les pique
Le club de plongée Les Murènes de Chaumont continue ses entraînements à Palestra tout en ayant débuté sa saison en plein air à la Mouche près de Langres. Des sorties instructives le dimanche matin où le printemps clément est le bienvenu.
La vision peut peut-être surprendre les randonneurs le dimanche matin. Quoique… Les marcheurs ou VTTistes qui fréquentent aux beaux jours les rives de la Mouche sont habitués à apercevoir des hommes (ou femmes) grenouilles entrer ou sortir du lac dès que la température devient acceptable. Une température acceptable est d’ailleurs une notion relative et subjective… Lisez plutôt : au moment où ils ont remis les palmes à la Mouche, l’eau n’excédait pas les 7-8 degrés ! Avec le beau temps et ce printemps clément, la température de l’eau a pris quelques degrés : 10 °C au fond et 15 en surface le dimanche 8 mai. Ça devient bon.
Quoiqu’il en soit, il en faut plus pour effrayer une murène. Et ce sont plus d’une vingtaine de plongeurs du club, présidé par Nicolas Munoz, qui participent chaque dimanche à ces sorties. En parallèle, le club poursuit ses entraînements en piscine et a pu entrer, comme les clubs de natation ou autres sports et loisirs aquatiques locaux, dès septembre dernier dans le nouveau complexe Palestra.
Bientôt le stage en Méditerranée
A la Mouche, les débutants mettent ainsi en pratique ce qui leur est enseigné à la piscine. Se confronter au milieu naturel est indispensable en plongée. D’autres plongeurs tentent de parfaire leur orientation sous l’eau tandis que les plus aguerris font de belles balades jusqu’à 14-15 mètres de profondeur en ce moment et partent à la découverte des brochets dans les herbiers. Ils bénéficient d’une bonne visibilité pour la saison et surtout, la convivialité et l’entraide sont toujours au rendez-vous.
Bientôt, les Murènes seront sur le départ pour leur stage annuel en Méditerranée prévu pour le week-end de l’Ascension. Direction Fréjus et plus particulièrement le Dramont où de belles plongées dans une nature préservée les attendent. Les immersions dans la Mouche à Saint-Ciergues seront bien utiles quand il faudra chausser les palmes dans le sud. C’est pour très bientôt maintenant.
C. C.