Plongée : les Murènes de retour à la Mouche
Loisirs. Les plongeurs du club chaumontais ont repris le chemin du milieu naturel courant mars. Rien de tel pour préparer au mieux le stage en méditerranée prévu pour le week-end de l’Ascension.
Les gros travaux entrepris sur le barrage du lac de la Mouche n’entravent pas les activités. En tout cas, pas celle du club de plongée des Murènes de Chaumont. Après un automne et un hiver passés à maintenir sa condition physique et à s’entrainer au maniement du matériel à Palestra, les plongeurs ont repris le chemin du milieu naturel courant mars.
Direction La Mouche près de Langres chaque dimanche matin ou presque. Alors, la question que tout le monde se pose est : « mais quelle est la température de l’eau ? » Pour les premières sorties, elle peinait à dépasser les 10 degrés mais ce dimanche 14 avril, elle affichait un 13 degrés en surface et 10 degrés en profondeur, à 14 mètres sous l’eau. C’est frisquet mais ça n’a pas découragé les plongeurs qui étaient encore nombreux ce dimanche à se retrouver au bord du lac sous un grand soleil avec en prime beaucoup de douceur. Une température estivale très appréciée à la sortie de l’eau.
En attendant les eaux turquoise
Les plongeurs les plus chanceux ont pu apercevoir, lors de leur exploration, de beaux spécimens de brochets dans les herbiers, d’autres pensent avoir croisé quelques carpes. Mais ces sorties printanières en milieu naturel pour les Murènes ont aussi et surtout vocation à préparer le stage qui se déroulera, comme chaque année, le week-end de l’Ascension en Méditerranée, du côté du Dramont à Saint-Raphaël. Il faut tester tout le matériel et retrouver ses automatismes avant de s’immerger dans le grand bleu. Les Murènes ont hâte de retrouver les eaux turquoise -et leurs habitants- des Pyramides, du Sec des Suisses, du Village, de l’Arche…
C. C.