Handball : Les Mureaux tiennent leur revanche
C’est une nouvelle défaite (32-16) qu’a subie Chaumont, samedi 22 janvier, aux Mureaux (32-16). Face au seul club qu’elles avaient vaincu cette saison, les Chaumontaises ont fait fi du score pour jouer à leur maximum, et livrer une prestation honorable.
La première demi-heure commençait sur les chapeaux de roue pour Chaumont : Manon Hourriez, placée dans la cage en l’absence de Jade Torres, s’est payée le luxe d’arrêter le premier pénalty de la rencontre, tiré par Pauline Bigot, côté francillien.
Les deux formations se sont longuement suivies, avec un léger avantage pour les Mureaux en termes de technique. Jamais les Haut-Marnaises n’ont pu mener au score, mais elles ont maintenu un score nul jusqu’à 3-3. Un léger passage à vide, au bout de la 9’, permettait aux Mureaux de prendre petit à petit de l’air sur les Préfectorales.
Pourtant, c’est une équipe champenoise très séduisante qui opérait sur le terrain : en plus des visages décontractés, les visiteuses se montraient efficaces en défense, avec de rapides replis lors de contre-attaques adverses. L’attaque du Chaumont HB 52 faisait montre d’une envie et d’une pression retirée des épaules. Les deux plus promptes à tirer, chez les Bleues, étaient Katy Bernard, sans surprise, mais aussi Romane Hampe. Cette dernière a eu beau multiplier les tentatives, ce diable de ballon ne voulait pas voir les filets !
Tout au long de la première période, l’équipe des Mureaux s’est montrée légèrement plus à l’aise. Elle semblait plus affûtée et plus facile dans le jeu.
C’est ainsi que l’écart au score augmentait en faveur des locales : de 3-3 à la 6’, on atteignait 12-5 après 20 minutes.
Manon Hourriez a fait le travail dans les cages de Chaumont, maintenant son équipe dans la partie.
Les Mureaux disposaient d’un bel atout offensif, en la personne de Mariame Dabo, assurément la meilleure buteuse (5/8 à la mi-temps). Les deux camps se sont quittés sur un 16-9, à l’avantage de Franciliennes qui en gardaient sous le pied.
Les Mureaux accélèrent
Comme pressenti, au Cosec des Mureaux, l’équipe receveuse semblait disposer de ressources plus importantes que Chaumont. Il était pourtant à noter un enthousiasme et une volonté ayant refait surface chez les Chaumontaises : des passes précises, une communication efficace et des joueuses entreprenantes devant les buts adverses.
C’est malheureusement ce qui a causé un lent ralentissement pour les Haut-Marnaises. Il faut dire qu’elles se sont demenées comme elles le pouvaient, de par de nombreuses tentatives.
Peut-être sont-ce les trop nombreuses tentatives manquées qui seraient la principale cause de la prise de pouvoir locale. Les Préfectorales ont longtemps stagné à dix réalisations, la meilleure buteuse étant Katy Bernard.
Manon Hourriez a bien contenu certaines offensives, mais l’aisance était du côté de l’Île de France. Pour un retour dans les cages, sa prestation a été très réussie !
Chaumont a finalement péché, non pas sur le jeu, mais sur l’endurance : le jeu devenait plus imprécis, et les attaques se soldaient parfois par quelques douleurs. Flora Maire, vers la 45’, s’est fait mal à la cheville, sans gravité.
Les Mureaux n’ont plus eu qu’à dérouler pour aller cueillir, sur leur terrain, la victoire : 32-16.
Le coach visiteur, Gwénaël Richard, a été partagé entre satisfactions et déceptions, au sujet de ses protégées. « J’ai beaucoup de choses qui m’ont ravi sur le terrain : Manon (Hourriez) qui a superbement joué , dans les buts ; Léa (Verleye) qui s’est enfin libérée, Rolange (Bahouanassoni) qui était dans son match, et Eglantine (Clairin) qui a fait le travail en pointe. Mais je relève un gros manque d’orgueil dans l’équipe : 30 minutes de trou d’air, et elles se font marcher dessus. L’égo doit compenser le physique parfois. Mais je suis content de mes joueuses. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr