Les Mousquetaires en dents de scie
Hier, pas moins de huit Français étaient sur les courts, pour la fin du 2e tour et le début du troisième tour de Roland-Garros. Si Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga sont en huitièmes de finale, Gasquet et Bartoli au 3e tour, les autres tricolores (Razzano, Monfils, Benneteau, Chardy) se sont inclinés.
Il y a eu une nouvelle fois eu de la dramaturgie, hier, à Roland-Garros. Si le programme est désormais remis à jour, cela fait une belle jambe à Gaël Monfils. En effet, pour le revenant, qui a déjà sorti Berdych et Gulbis dans les matches à rallonge, il était de bon ton de plier en trois manches voire en quatre son match contre Tommy Robredo, un terrien espagnol, 34e mondial, qui vit une seconde jeunesse à 31 ans. Mission accomplie pour le Parisien dans les deux premiers actes (6-2, 7-6). Mais le 81e mondial avant ce tournoi connaît une baisse physique au 3e set (6-2). Dans le quatrième set, Monfils se procure quatre balles de match, deux à 5-3 et deux à 5-4, mais le matador plie mais ne rompt pas (7-6). Complètement »rincé », Monfils baisse pavillon physiquement dans la dernière manche (6-2). Une immense déception même si le showman, au coup droit dévastateur a montré qu’on pouvait encore compter avec lui !
Mais tout n’a pas été du même tonneau pour les locaux devant leur public, venu plus en nombre, hier. Ainsi, deux des fers de lance du tennis trico- lore, Richard Gasquet et Marion Bartoli, ont bien lancé la jour- née, eux qui devaient disputer leur deuxième tour avec un jour de retard, la faut à une météo capricieuse jeudi. Le N°2 tricolore a littéralement balayé le Polonais et inconnu au bataillon, Przysiezny, “lucky loser” du tableau (6-3, 6-3, 6-0). De bon augure avant son troisième tour, cet après-midi, face au Russe Davydenko, avant sans doute un huitième de finale contre Nadal qui n’est pour l’heure pas qu’une pâle copie du taureau de Manacor. «Il est important pour moi de gagner en trois sets. Je devais économiser de l’énergie et j’ai réussi à le faire. Contre Davydenko, qui frappe fort et qui prend très tôt les balles, cela sera plus dur», a précisé le Biterrois. Pour Marion Bartoli, qui ne semble pas encore très complètement au point, la victoire étriquée contre la modeste Colombienne Duque-Marino (7-6, 7-5), après avoir été menée 5-2 dans la première manche, est peu encourageante avant le choc contre l’Italienne Schiavone, vainqueur Porte d’Auteuil en 2010. «Globalement, je trouve que j’ai mieux joué qu’au premier match face à une vraie spécialiste de terre battue», a réagi l’Auvergnate. Pour la Nîmoise Virginie Razzano, la marche était trop haute contre la belle Ana Ivanovic (6-3, 6-0). Pour Julien Benneteau, 32e mondial, la tache était trop difficile contre l’ex N°1 mondial, Roger Federer (6-3, 6-4, 7-5). Victime d’une pubalgie qui lui avait pourri sa saison sur gazon l’an passé, même s’il n’a pas pris cette blessure comme une excuse, à la fin du match, le Bressan, malgré un break d’avance dans la manche initiale, n’a jamais pu rivaliser avec l’homme aux dix-sept titres du Grand chelem, dont un Roland-Garros. Au prochain tour, l’Helvète, très convaincant, va jouer contre un autre tricolore, Gilles Simon , vainqueur du grand serveur amé-ricain, Sam Querrey, après un nouveau premier set concédé et une partie bien mal embarquée (2-6, 6-3, 2-6, 7-6, 6-2).
Tsonga déroule, Monfils déraille
Pour le numéro un tricolore, Jo-Wilfried Tsonga, dans le duel franco-français de la journée, contre Jérémy Chardy (N°25), le mieux classé des deux, impressionnant, a largement dominé le Palois (6-1, 6-2, 7-5), dans un duel qui a tourné court ! Au prochain tour, le Manceau aura encore les faveurs des pronostics, en huitièmes de finale, contre le Serbe Troicki, qui a éliminé le Croate Cilic. Au rayon des favoris, Rafael Nadal, qui n’en est qu’à son deuxième tour, ce qui a le don de l’agacer a encore perdu le premier set de son match contre le talentueux gaucher Martin Kizan (4-6, 6-3, 6-3, 6-3).
David Ferrer est également passé tranquillement contre Lopez. Tipsarevic s’est imposé 8-6 au 5e set contre Verdasco, tout comme Isner contre Harrison. Wawrinka a validé son billet pour le 3e tour. Seul Raonic (N°14) a mordu la poussière ocre contre le Sud-Africain Anderson.
Chez les filles, Sharapova a fini le travail contre Bouchard et Serena Williams n’a laissé que deux jeux à la pauvre roumaine Cirstea.
Aujourd’hui, Cornet, Bartoli, Gasquet et Paire, remettent le couvert en essayant d’augmenter le contingent tricolore en huitièmes de finale !
Nicolas Chapon