Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les mordus de l’enduro-carpes retrouvent le pied Marac

Comme chaque année, les vainqueurs recevront quelques récompenses de l’organisateur, l’association La Miroir du Breuil.

En sommeil depuis 2019, le très apprécié Enduro-carpes de l’étang du Breuil de Marac effectuera son grand retour, à l’occasion du long week-end de l’Ascension. L’association La Miroir du Breuil, toujours organisatrice, annonce au passage quelques nouveautés.

C’est l’un des havres de paix les plus appréciés des carpistes du Sud-haut-marnais. L’étang du Breuil, à Marac, a accueilli pendant de nombreuses années, l’un des enduro-carpes les plus courus du département. Organisées par l’association La Miroir du Breuil sur le long week-end de l’Ascension ainsi qu’au cœur du mois d’août, les deux compétitions étaient également connues pour leur côté convivial, notamment avec le jambon braisé du samedi soir, ouvert à toutes et tous.

Enduro-carpes de Marac se déroule à l'étang du Breuil.
L’étang du Breuil offre un véritable écrin de paix aux carpistes.

Las, en raison de la pandémie de Covid-19, aucun enduro-carpes n’avait vu le jour depuis 2019. Le grand retour, prévu pour le prochain week-end de l’Ascension (du jeudi 18 au dimanche 21 mai inclus), n’en sera que plus spectaculaire. La popularité de l’étang de Marac ne s’est pas démentie au sein du petit monde des carpistes. « Les inscriptions ont été remplies en à peine une journée dès l’annonce parue », sourit Eric Leroy, le président de La Miroir du Breuil. « Nous accueillrons donc quarante pêcheurs, soit vingt équipes de deux carpistes ».

L’incertitude de la météo pour l’enduro-carpes

Outre le traditionnel jambon braisé du samedi soir, qui effectue également son retour, Eric Leroy a également choisi d’organiser une soirée pizzas, le jeudi 18 mai, là aussi avec ouverture au public : « Nous aurons un pizzaïolo sur place, avec son matériel ». En attendant l’ouverture, les bénévoles de La Miroir du Breuil ont été à pied d’œuvre, ces derniers jours, pour nettoyer et préparer l’ensemble du site. Ne reste plus qu’une seule inconnue : la météorologie. « J’espère qu’elle sera bonne », conclut Eric Leroy.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)