Les MFR de Haute-Marne préparent la prochaine rentrée
En raison de l’allègement des règles sanitaires l’accès était libre, néanmoins 30 rendez-vous étaient programmés à Buxières et la journée s’est avérée bien remplie pour les moniteurs et responsables. De nombreuses demandes concernaient la nouvelle formation BTS GPN (Gestion et protection de la nature) ainsi que le bac pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), ce qui prouve que les formations en relation avec la nature sont particulièrement porteuses. Des salles ont été spécialement aménagées pour permettre au public de connaître l’activité des MFR, les spécificités de l’enseignement dispensé et les chantiers auxquels les élèves des différentes sections ont participé. Ainsi, jeudi 24 mars, les élèves de BTS ont animé une journée nature pour les élèves de l’école primaire d’Arc-en-Barrois dans le cadre du Festival international de la forêt.
Le même jour, un comité de pilotage pour la section BTS s’est tenu avec les professionnels engagés dans la formation afin d’adapter celle-ci aux réalités du terrain.
Cette même section va participer au concours “Agrifaune” en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Fédération de chasse dans le cadre de la protection du petit gibier.
Les élèves scolarisés en bac pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) participeront le 4 avril au trophée “Jeunes” organisé par la MSA pour la création d’un jeu sur plateau ayant pour thème les troubles musculo-squelettiques.
Enfin les élèves scolarisés en Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural) participeront à un séjour intergénérationnel en Alsace dans un centre de vacances de la MSA.