Les métiers du bâtiment en mode séduction
Les métiers du bâtiment peinent à séduire les jeunes. Pour susciter des vocations, le centre Afpa de Saint-Dizier a accueilli, mercredi 31 mai, 22 jeunes des missions locales du Triangle.
« Si on peut déclencher des vocations, pourquoi se gêner ? » Mercredi 31 mai, 22 jeunes suivis par les missions locales du Triangle (Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Vitry-le-François) étaient accueillis à l’Afpa de Saint-Dizier. Objectif : leur faire découvrir les métiers du bâtiment. « On a choisi cinq métiers qui parlent à tout le monde : maçon, carreleur, plaquiste, peintre et plombier », explique Olivier Lelièvre, responsable d’accompagnement des parcours à l’Afpa, notamment en charge de l’atelier des Femmes bricoleuses.
La main à la pâte pour découvrir les métiers du bâtiment
Mais ici, pas question de cours magistral, les 22 jeunes ont mis la main à la pâte. A l’atelier plaquiste, par exemple, « on leur demande de fabriquer un cadre en rail et de visser une plaque dessus, avant de la peindre », ajoute Olivier Lelièvre. L’occasion pour cette jeune femme de réaliser la difficulté de couper du métal avec des ciseaux… « L’idée, c’est qu’ils goûtent vraiment au métier. »
« L’objectif, c’est vraiment que certains trouvent leur voie. On a déjà un jeune qui souhaite faire un stage en maçonnerie ! », se réjouit Olivier Lelièvre. « Tous les métiers du bâtiment sont tendus en ce moment, que ce soit dans le gros œuvre ou le second œuvre », conclut Olivier Lelièvre. Pour les jeunes présents, en tout cas, le cintrage d’un tuyau de cuivre, la pose d’un carrelage ou la construction d’un mur d’agglomérés n’ont désormais plus de secret…
P.-J. P.