Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les métiers de l’uniforme au féminin

Des vocations verront-elles le jour ?

Jeudi 22 juin, Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne est intervenue auprès des élèves de 5e et de 4e du collège de Châteauvillain pour présenter les métiers de l’uniforme et la féminisation des administrations.

A l’heure où le choix de l’orientation commence à se profiler pour les collégiens, cette intervention a été des plus enrichissantes pour l’ensemble de l’auditoire. D’autant plus que cette présentation a été illustrée par des cas concrets et des parcours de vie bien réels qui ont été racontés par huit femmes en uniforme. Issues de l’administration visible telle que peut l’être la gendarmerie, la police nationale ou le Sdis 52 mais aussi moins visible comme la pénitentiaire, la douane et l’armée de l’air et de l’espace, chacune de ces femmes s’est montrée inspirante pour nombre d’élève.

De grades, situations familiales ou formations différents, chacune d’entre elle a expliqué sa mission et la manière dont elles ont accédé au poste qu’elle occupe. A commencer par Anne Cornet elle-même : « A votre âge, j’adorais l’histoire, étudier l’évolution de l’organisation de notre pouvoir », indiquait la préfète de la Haute-Marne. « J’ai donc décidé de faire des études liées à cette logique (Sciences po, l’ENA…). Mon parcours s’est ensuite construit par des découvertes, des rencontres et l’envie de connaître ». La préfète a tenu à insister sur un point « On ne choisit pas entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. On choisit les deux. Il ne faut pas opposer ces deux vies. Les deux sont sources de plaisir ».

La conclusion de la préfète est un point sur laquelle chacune des intervenantes a également appuyé. « Tout est accessible aux femmes. Il n’y a plus de critère physique pour rentrer dans une unité opérationnelle », a-t-on également pu entendre suite au premier exposé d’une femme gendarme.

Ayant pour point commun d’avoir envie de servir la population, chacune d’entre elle est arrivée dans les métiers en uniforme par des chemins et des envies différentes. « Depuis toute petite, j’avais envie de faire des enquêtes » ou « Moi au départ je voulais être archéologue et l’idée de gratter et de chercher a cheminé tranquillement dans ma tête ». Ou encore : « Moi je travaille aux douanes car mon père y travaillait déjà ».

Ayant permis de balayer toutes une diversité de parcours et de spécialités, cette intervention a permis de montrer les grandes évolutions de carrière possibles dans ces administrations au sein desquelles il est possible de changer d’angle d’exercice du métier en fonction de ses appétences.

Durant cette conférence à laquelle a également participé Véronique Michel, vice-présidente déléguée à la vie collégienne et l’e-administration ainsi que Michel Fonné, directeur académique des services de l’Education nationale de Haute-Marne, des ouvertures sur de possibles voies professionnelles ont ainsi été offertes aux élèves.

Pompiers : un engagement possible dès maintenant avec les JSP

Quelques jours plus tôt, le mardi 20 juin, tous les collégiens, à l’exception des 3e se sont vus présenter le métier de sapeurs-pompiers. Installés dans la cour de l’établissement au sein de laquelle se trouvait un camion d’intervention du centre de secours de Châteauvillain, les sapeurs-pompiers locaux ont également souhaité montrer l’équipement et le matériel utilisé. « Le but de cette démarche est de recruter pour assurer la relève », indiquait un soldat du feu avec une certaine satisfaction de voir s’impliquer à ses côtés une dizaine de Jeunes sapeurs-pompiers faisant partie de la section castelvillanoise. « Sur les 11 JSP de la section, plus des trois-quarts viennent du collège de Châteauvillain », faisait-il remarquer. Et parmi les Jeunes sapeur-pompiers présents ce jour-là, nombre de jeunes filles. Ce qui rejoint pleinement ce qui a été exposé durant la conférence donnée par la préfète de Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)