Les métiers d’art tiendront le haut du panier
Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) investiront Langres les 2 et 3 avril et, pour cette édition, c’est la vannerie qui en tressera le fil rouge.
Avec pas moins de 70 exposants attendus dont les couteliers qui tiendront leur incontournable salon “Lames à Langres”, l’édition 2022 des journées européennes des métiers d’art va encore constituer un rendez-vous incontournable. Tous les artisans présents durant le week-end offriront l’opportunité au public de pouvoir les voir travailler et échanger avec eux sur leur profession passion.
Comme tous les ans, les Jema accueillent un invité d’honneur et, cette année, c’est la vannerie, savoir-faire ancestral et emblématique du bassin Sud-haut marnais. Pour l’occasion, le Comité de développement et la promotion de la vannerie (CDPV) ne viendra pas les mains vides. Des œuvres monumentales en osier seront installées au collège Diderot ainsi qu’à l’entrée de la chapelle Diderot. Des ateliers d’initiation seront proposés par l’école de la vannerie. A noter que certaines des œuvres réalisées pour les Jema seront remises à la Ville de Langres et agrémenteront durant toute la saison estivale les rues de la cité.
Pour autant, les autres métiers d’art ne seront pas oubliés. Un pôle sculpture de pierre, avec Poinfor, prendra place à la galerie Sych’Art, place Ziegler et deux ateliers axés sur le tissu seront accessibles chez Ma Tapissière, rue Saint-Didier et à la boutique L’Atelier, rue Jean-Roussat. Pour leur part, les couteliers feront salon à la salle Jean-Favre.