Les métiers d’art, sources de plaisir et de passion
L’édition 2022 des Journées européennes des métiers d’art (Jema) s’est achevée ce dimanche 3 avril au terme de deux jours de mise en valeur des métiers d’art sous des formes diverses mais qui ont comme dénominateur commun d’être portés par la passion et le talent.
Sculpteur contemporain parmi les plus prisés, Marc Petit a désormais un lien avec Langres. En effet, une oeuvre de l’artiste, baptisée “Printemps”, figure depuis ce dimanche 3 avril dans le jardin de la Maison des Lumières Denis-Diderot (MLDD) et, comme l’a souligné Olivier Caumont, « invite à visiter le musée tout en étant une oeuvre empreinte d’une certaine humilité mais aussi de raffinement ».
Inaugurée en présence de Patricia Guérin, adjointe en charge de la culture, la sculpture s’intègre parfaitement dans son nouveau décor et a attiré l’oeil des visiteurs venus voir l’exposition sur la vannerie papoue à la salle Colson. Une forme de vannerie qui collait parfaitement à la thématique des Jema 2022.
Des journées des métiers d’art qui ont une nouvelle fois assurer la promotion du savoir-faire et de l’artisanat. De par leur diversité et la richesse des créations présentes, les métiers d’art ont conquis le public, toujours fidèle au rendez-vous sur les différents sites de la manifestation, à l’instar des visiteurs du salon lames à Langres à la salle Jean-Favre (voir page 2).
Que ce soit avec la vannerie papoue à la MLDD ou bien avec les divers artisans d’art présents au rez-de-chaussée ou dans le salon d’honneur de l’hôtel de Ville, les métiers d’art ont intéressé à tout point de vue les visiteurs qui ont bravé les conditions météorologiques peu favorables de ce premier week-end du mois d’avril.
Toujours heureux d’échanger avec le public, les artisans venus pour nombre d’entre eux de Haute-Marne ont pris plaisir à partager un moment avec petits et grands tout en témoignant de la passion qui est la leur.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr