Les métiers d’art aiguisent la curiosité des Langrois
ANIMATIONS. Les Rendez-vous des métiers d’art et le Salon des lames se poursuivent, ce dimanche 9 avril, aux salles Jean-Favre et Colson. La première journée, samedi, a eu un très beau succès de fréquentation, pour un week-end marquant le coup d’envoi de la saison d’animations.
« Il y a du monde, et ça fait plaisir ! ». La même observation revenait en boucle, ce samedi 8 avril, dans la bouche de tous les Langrois. Pour ce week-end pascal, il y avait beaucoup de monde en ville, et il y avait surtout foule pour cette édition — en décalé par rapport au reste de la France — des Rendez-vous des métiers d’art. Cette année, la Ville a fait le choix de regrouper les artisans d’art et le traditionnel Salon de la coutellerie et de la cisellerie à la salle Jean-Favre.
Centrés sur la thématique du cuir, les Rendez-vous ont fait la part belle aussi bien aux locaux qu’aux artisans plus lointains, notamment pour la coutellerie. Etabli près de Joinville, Pierrick Jammas, lauréat du dernier concours des “Idées inspirées” du Département, a présenté ses innovations : des outils tranchants pour spécifiquement travailler le cuir : « On espère se lancer d’ici la fin de l’année avec notre entreprise Marrick ».
Les Rendez-vous des métiers d’art se poursuivent ce dimanche
En sus des animations de la salle Jean-Favre, quelques ateliers ont ouvert leurs portes dans la ville, comme celui de Sych’art (place Ziegler) ou celui de l’unique coutelier langrois, Vincent Legendre (rue Lombard), qui effectue des démonstrations intégrales de son savoir-faire. Enfin, la salle Colson de la Maison des Lumières Denis-Diderot accueille la cristallerie Bayel, avec exposition, atelier de décorations d’œufs en verre pour enfant, et de spectaculaires démonstrations de soufflage de verre, sous la houlette de Manolo Rodriguez, maître verrier de la cristallerie depuis 36 ans. Les Rendez-vous des métiers d’art se poursuivent ce dimanche 9 avril, sur l’ensemble des sites, de 10 h à 12 h 30, puis de 14 h à 18 h.
N. C.