Les merveilles archéologiques à découvrir comme bénévole
Du 30 mai au 8 juillet, de nouvelles fouilles archéologiques sont programmées sur le site des Crassées, à Saint-Dizier. Pour ce faire, l’Inrap et la Ville lancent un nouvel appel aux bénévoles. L’occasion est belle de faire de jolies découvertes.
Chaque été, c’est devenu un rendez-vous incontournable depuis 2011, exception faite en 2020. L’espace de plusieurs semaines, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Ville de Saint-Dizier organisent une campagne de fouilles archéologiques. Un événement qui se déroule sur le site des Crassées, situé au sud-est de la cité bragarde, dans la zone commerciale du Chêne Saint-Amand.
L’opération est renouvelée en cette année 2022. Cette onzième prospection aura lieu du 30 mai, au 8 juillet. En ce sens, un appel aux bénévoles est lancé.
Peu de critères
Pendant six semaines, les volontaires vont côtoyer deux professionnels de l’archéologie que sont Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, des habitués de l’opération. Ces deux membres de l’Inrap seront en charge de prendre sous leur aile, de transmettre les bons réflexes et de guider les bénévoles. Pour ce faire, ils seront épaulés par « des historiques », dixit Pauline Picard, chargée de communication pour la Ville de Saint-Dizier, qui ont pris l’habitude d’y participer, parfois depuis la première édition.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Les critères pour envoyer sa candidature à l’Inrap et participer à la fête ne sont pas très nombreux : « Il faut avoir plus de 18 ans, et être rigoureux et sérieux dans son travail », ajoute la chargée de communication. Autre impératif : l’engagement doit se faire pour une moins une semaine. En revanche, « pas besoin d’avoir des connaissances en archéologie », l’apprentissage se fera naturellement sur place, au fil de l’eau. En 2021, ils étaient 25 à tenter l’expérience. Parmi eux, certains étudiants venant parfois de loin (Bordeaux, Nantes, Rennes…).
Expérience de vie
Nombreux sont les avantages d’être bénévole pour ces fouilles. « C’est une façon de découvrir les métiers de l’archéologie que l’on ne soupçonne pas forcément. C’est plus concret sur place », poursuit Pauline Picard. En 2021, elles étaient centrées sur les fondations d’une église, une nécropole utilisée pendant 700 ans à partir du VIIe siècle et les vestiges d’une villa gallo-romaine fondée entre 0 et 50 ans après Jésus-Christ. Cette année, une nouvelle zone sera fouillée.
L’autre intérêt concerne la primeur de la découverte. Quoi de plus gratifiant que de se dire « C’est moi qui ai trouvé cette pièce historique » ? Assurément, les bénévoles 2021 resteront marqués un bon moment, voire à vie, par la découverte d’un sarcophage (voir ci-contre). De quoi créer des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires. En parallèle, les élèves de la classe archéologie du collège Anne-Frank devraient être invités pour découvrir ce à quoi ressemblent les fouilles au site des Crassées. Les mêmes qui ont tourné une webradio sur le métiers de l’archéologie, en décembre 2021.
Louis Vanthournout
Dépôt des candidatures par mail auprès de Stéphanie Desbrosse-Degobertière : stephanie.desbrosse-degobertiere@inrap.fr
Un an plus tôt, au site des Crassées
En juin 2021, les étudiants archéologues ont mis la main sur un sarcophage mystérieux, légèrement fissuré, finalement ouvert deux semaines plus tard. A l’intérieur, des objets mérovingiens avec une plaque-boucle, pièce servant à fixer la boucle de ceinture, ainsi qu’une bague. Le tout, sur un squelette aux os intacts, malgré l’eau présente à l’intérieur du sarcophage.