Les mélomanes étaient aux anges pour le concert au couvent
Renaissance des chants anciens “Amours baroques entre ciel et terre”, dans un lieu privilégié.
Vendredi 15 septembre, en ouverture des Journées du patrimoine, le couvent des Annonciades célestes a vibré au son envoûtant de la musique baroque. L’ensemble Faenza, composé de Marco Horvat, chanteur et musicien, Clévia Horvat, chanteuse, et Paul Germanaz, ténor, a offert un récital d’une rare intensité, plongeant le public dans l’univers envoûtant des amours baroques, des hommes et des dieux.
Devant un auditoire attentif et passionné, les voix et la musique de ces trois artistes ont transcendé la nombreuse assistance, par leur puissance et leur pureté. Les mélodies du XVIIe et XVIIe siècles d’origine italienne et anglaise ont ainsi pu revivre, résonnant dans la salle de réfectoire qui jadis servait aux religieuses lorsque le couvent était en activité.
Les prouesses vocales des artistes ont été à couper le souffle, chacun d’eux à tour de rôle a partagé des mini-contes pour éclairer le public sur le contexte et les émotions derrière chaque composition.
L’accompagnement musical a été tout aussi remarquable, avec l’utilisation d’un vieil instrument, le théorbe. Ce grand luth italien, apparu à la fin du XVIe siècle, possède environ quatorze cordes pincées, ajoutant une dimension sonore unique à cette performance exceptionnelle.