Les meilleurs au rendez-vous
Dimanche 29 mai (10 h), l’ECAC athlétisme fait repartir son épreuve de marche nordique. Une centaine de participants sont attendus pour parcourir les 20 kilomètres de course, au cœur des bois.
Tous les ans, Jean-Noël Ledentu, le responsable de la section marche nordique à l’ECAC athlétisme, donne rendez-vous aux meilleurs spécialistes français dans la région chaumontaise. Cette année 2022 n’échappe donc pas à la règle et dimanche 29 mai, dès 10 h du matin, ils seront encore plus d’une centaine de participants à prendre le départ de la compétition haut-marnaise et à tenter de parcourir les 20 km le plus rapidement possible.
Une affluence dont peut être fier le chef de file de l’organisation. « Le nombre de marcheurs au départ de notre épreuve entre dans les bonnes moyennes nationales. Chaumont fait partie de ces manches qui attirent généralement beaucoup de monde, avec de la convivialité alliée à des paysages plutôt attrayants. »
Dans la forêt du Corgebin, le parcours ne changera pas par rapport à l’an passé… sauf qu’il sera effectué dans le sens inverse. Au départ du complexe sportif des Lavières à Brottes, les participants vont s’attaquer, selon Jean-Noël Ledentu, à un tracé « un peu plus compliqué, avec plus de faux-plats montants notamment. Le circuit se voudra un peu plus éprouvant et contraindront ceux enclins à vouloir parfois un peu trop accélérer la cadence, à la limite de la réglementation, à rester dans la législation. »
De la Bretagne à Marseille
Avec son label national, l’épreuve chaumontaise attire ainsi toujours quelques belles têtes d’affiche, comme le souligne de nouveaul’organisateur haut-marnais. « Nous aurons les champions de France masculin, Philippe Weber, et féminin, Christiane Salvi, au départ. Tous les deux sont de Neuf-Brisach (Haut-Rhin) et rejoindront d’autres ténors de la spécialité, puisque leurs suivants au classement national devraient également être de la partie. » Et comme pour confirmer l’attractivité de l’épreuve chaumontaise, les concurrents viendront de la Bretagne à Marseille, « Seul, pour l’instant, la région du Nord est peu représentée », assure encore le dirigeant de l’ECAC. Les Haut-Marnais se mêleront aussi à la bagarre, « peut-être pas pour les premiers rôles, mais pour le “Top 30”. En tout cas, il y aura également de jeunes marcheurs. Nous avons au club quelques cadets prometteurs qui composent la relève pour les années futures. »
Les premiers sont attendus un peu après midi sur l’aire des Lavières : « je pense que les premiers peuvent finir en 2 h 15′ pour les hommes, et en 2 h 25′ pour les femmes », évalue Jean-Noël Ledentu. Le temps de bien profiter du paysage, parfois piégeux, du Corgebin…
Laurent Génin