Les médaillés militaires sont de toutes les manifestations
La 129e section de Langres des médaillés militaires a tenu son assemblée générale dimanche 26 février à la salle Jean-Jacques-Rousseau. Plusieurs dizaines d’adhérents ont participé à cette assemblée et le président, Marcel Bal, s’en est félicité.
En préambule, il a demandé un moment de recueillement à la mémoire des disparus de la section mais aussi pour les militaires tombés en opérations extérieures. Le secrétaire a ensuite rappelé que la section avait participé à 45 manifestations durant l’année 2022 parmi lesquels les cérémonies patriotiques durant lesquelles la section et notamment ses porte-drapeaux sont toujours présents. Une assiduité qui a été saluée par les différentes autorités présentes pour cette assemblée générale.
Marcel Bal a, dans son rapport moral, rappelé que si la crise sanitaire n’avait que peu impacté le nombre de manifestations « elle avait tout de même eu une incidence sur la fréquentation par nos adhérents ». Néanmoins, le président s’est réjoui du fait que petit à petit les gens reviennent et que nous savons pouvoir compter sur l’implication des membres.
Une section bien portante financièrement
Après avoir salué le travail des dames d’entraide, Marcel Bal a évoqué les prochains rendez-vous de la section. Parmi ceux-ci, le président a évoqué les prochaines sorties notamment avec les Jeunes sapeurs-pompiers ou les volontaires de l’Epide à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu.
Outre l’évocation des manifestations, l’assemblée générale a permis de faire le point sur la santé financière de l’association. Si l’année 2022 laisse apparaître un déficit de 900 €, celui-ci est en partie lié à l’achat d’un nouveau drapeau mais aussi à lacquisition des médailles qui ont été remises au terme de la cérémonie. Cette dernière s’est conclue par un dépôt de gerbe au monuments aux morts en présence des autorités civiles et militaires.
Pierre Gaudiot