Les médaillés militaires de la BA 113 engagés pour la mémoire
ASSOCIATIONS. En présence d’une vingtaine de personnes, dont Jean-Pierre Paquet, président départemental des médaillés militaires et Daniel Durand, secrétaire départemental, l’assemblée générale de la section 1844, section de la médaille militaire de la BA 113 s’est tenue, samedi 13 janvier, à la salle polyvalente de Brousseval.
Stéphane Broussard, président de la section, a rappelé la philosophie de la médaille militaire, en soulignant que celle-ci vise à créer une cohésion en ces temps difficiles. Il a rappelé que la particularité de la section 1844 est d’être une section d’active, ce qui permet de mettre en avant la BA 113 et ses militaires.
Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu
Puis il a détaillé les actions menées en 2023 dont le challenge Air Raid, exercice co-organisé par l’Armée de l’air et de l’Espace, le CDAOA et les associations nationales d’officiers et de sous-officiers de réserve, avec pour but de tester l’endurance. La section 1844 y a animé le stand de sécurité routière. La parole a ensuite été laissée au trésorier, qui a précisé que la section est composée de 50 adhérents, dont trois nouveaux.
Du 4 au 8 mars, la médaille militaire sera engagée dans un projet sur la Mémoire et la citoyenneté pour 27 élèves de 3e du collège Notre-Dame de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Ce projet est porté par l’Union départementale de la médaille militaire de la Meuse, en collaboration avec l’UDMM 88 et la section de la BA113 pour la Haute-Marne. Comme l’a souligné le président, cette démarche s’inscrit dans le devoir de mémoire et, en étudiant la Première Guerre mondiale, les élèves vont préserver la connaissance historique et contribuer à perpétuer la mémoire des sacrifices et des souffrances endurées par les générations précédentes.
Cette année, les médaillés militaires vont emmener des groupes de collégiens à Paris, afin qu’ils puissent participer au ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Au total, six établissements sont concernés dont le lycée professionnel Emile-Baudot de Wassy, qui se rendra à l’Arc de triomphe, jeudi 30 mai, accompagné par la section 1727 de Joinville-Wassy.
De notre correspondant André Michel