Les Masters de l’Est à la pêche aux ados
Les Masters de l’Est, compétition de pêche internationale, souhaitent profiter de leur aura pour donner envie aux plus jeunes de s’y mettre. Un stage pour les ados de Saint-Dizier est organisé en mai et en juillet aux Etangs de la Ballastière. Les inscriptions sont ouvertes.
En une douzaine d’années, les Masters de l’Est sont devenus une compétition de pêche reconnue qui accueille chaque année des pêcheurs de très haut niveau. L’association aimerait maintenant profiter de son aura pour attirer les adolescents vers la discipline.
« Depuis un peu plus d’un an, en lien avec la Ville de Saint-Dizier, on essaie de trouver une idée pour relancer une manifestation pour les jeunes comme on le faisait auparavant », explique Alexandre Rondeaux, le responsable de l’association organisatrice de la compétition.
« On avait dû arrêter parce que l’on n’avait plus d’animateur. Et pour répondre aux standards de la compétition, on était passé sur un week-end, ce qui rendait compliqué de mobiliser les bénévoles sur autre chose ».
Mais voilà qu’un guide de pêche diplômé, Jean Martin, a récemment rejoint l’association. « Avec ses compétences, on a réfléchi à ce qui pourrait donner envie aux jeunes d’essayer. On sait qu’il y a des tendances, on le voit avec les réseaux sociaux. Pour eux, il faut aller vers une pêche moins passive. Quelque chose qui donne une image plus moderne que la pêche au coup qui est un peu statique. On parle de “street fishing “notamment, pour adopter un langage un peu plus ado ! »
Faire disparaître les freins
Du coup, l’association a mis en place un stage de pêche spécifiquement pour les adolescents, le 26 mai et le 7 juillet. Deux dates qui s’adresseront autant aux débutants qu’à de jeunes pêcheurs un peu plus confirmés. Il s’agira de s’essayer à la pêche aux leurres.
« On respectera bien entendu les recommandations sanitaires », tient à préciser Alexandre Rondeaux. « Avec des collectifs de six jeunes maximum encadrés par le guide de pêche et moi-même. »
Les stages auront lieu aux Étangs de la Ballastière avec qui l’association a pu monter un partenariat.
« Ils nous ont font une carte de pêche associative à l’année, ce qui évite aux jeunes de payer une carte. C’est ce qui peut être un frein en règle générale, quand il faut payer la carte, le matériel, etc. Là on prête le matériel, et on s’est occupé de toute la partie financière et administrative. Et le stage est gratuit grâce à une subvention de la Ville. ».
En clair, il n’y a plus qu’à lancer la ligne. Il reste encore quelques places disponibles pour les deux sessions en mai et en juillet. Si le bilan est positif, l’association envisage de proposer des stages comme celui-ci systématiquement à chaque vacance scolaire.
Fr. T.
f.thore@jhm.fr
Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page Facebook des Masters de l’Est.