Les Marnavalaises pas chanceuses au tirage
Les filles de Marnaval ont pris la neuvième place, hier, lors des championnats de France 1re Division par équipes, à Brest. Battues logiquement par l’armada de Champigny, les filles ont également perdu Mélanie Clément, sur blessure.
Hier, lors de la suite et la fin des championnats de France 1re division par équipes, les Marnavalaises, dans la Brest Arena, n’ont pas été vernies. En effet, après une entrée en lice bien maîtrisée contre Asnières (trois victoires à une, avec des succès de Mélanie Clément, Audrey Fels et la petite nouvelle, Margaux Sylvestri, pour une défaite d’Amélie Brieux, Mathilde Gil n’ayant pas combattu car cela s’arrêtait au score acquis), au deuxième tour, les Nord Haut-Marnaises se sont logiquement inclinées face à Champigny, qui comptait notamment dans ses rangs Amandine Buchard et Anne-Fatoumata Mbairo, qui a battu Mathilde Gil, Clarisse Agbegnenou, la leader du judo français, n’étant pas alignée. « C’est dommage, car Nawaliatou Babio perd de justesse, à dix secondes de la fin, et Amélie Brieux, qui était surclassée en -57 kg, perd contre Buchard, solide. Nous n’avons pas été chanceux car Champigny était l’an passé forfait et n’était pas tête de série par conséquent. Cela a un petit peu faussé la compétition où il n’y avait finalement que 25 équipes au lieu des 32 pré-vues, entre le COVID, les blessées et beaucoup moins de remplaçants que chez les garçons, sans oublier le lointain déplacement vers la Bretagne », regrette Francis Clerget.
L’inquiétude pour Mélanie Clément
Ensuite, en repêchages, les Marnavalaises s’inclinent (3-0), avec une “tuile” supplémentaire, la blessure de Mélanie Clément, qui avait gagné son premier combat, au deuxième tour. « Mélanie abandonne après deux minutes, en -52 kg, elle qui évolue habituellement en -48 kg. Elle va passer des examens au niveau du genou à l’INSEP en début de semaine. En espérant que les ligaments internes ne soient pas touchés. Son genou s’est bloqué. On lui a mis de la glace, mais elle boîte un petit peu. Elle est tombée dans le vide et n’avait pas d’appui. On croise les doigts », explique Francis Clerget, le coach. « Cela aurait pu faire 3-2 contre Orléans car Nawaliatou se fait marquer à dix secondes de la fin de son combat. Margaux Sylvestri, qui vient de l’OM judo, s’est inclinée logiquement contre Agathe Devitry, championne de France de 1re Division, en inidividuel, en titre. Contre Champigny, il y avait deux classes d’écart, les Parisiennes étant vainqueurs de la coupe d’Europe des clubs. On s’incline au final contre les deux équipes qui terminent sur la troisième marche du podium », explique Francis Clerget, un petit peu déçu, et pour qui cette compétition par équipes était la dernière.
Nicolas Chapon