Les marcheurs au lac du Der
L’ARGB (Association de randonnée pédestre et gymnastique douce de Bourmont) a effectué une sortie samedi 12 novembre, au lac du Der. Au total 43 Haut-Marnais et Vosgiens ont participé à cette sortie par une journée très ensoleillée.
Après le repas pris dans un restaurant à Giffaumont-Champaubert, les randonneurs ont entrepris une marche de 8 km autour de l’étang du Grand-Coulon, qui fait partie des étangs d’Outines et d’Arrigny. Sur leur route, trois observatoires ont permis de voir, sur cette étendue d’eau, les oiseaux s’y reposant en toute quiétude. Mais vu la météo favorable de la journée, la plupart des oiseaux étaient encore en train de s’alimenter dans les champs pour reprendre des forces avant leur migration. Seules quelques aigrettes, hérons et autres oiseaux permanents ont pu être observés durant cette balade. A la tombée de la nuit, les randonneurs ont tous assisté au retour des grues cendrées. Les participants ont vu également des oies cendrées qui, elles aussi, migrent vers l’Espagne et l’Afrique.
D’autres sorties programmées en fin d’année
Samedi 19 novembre, une marche de nuit est prévue avec dégustation du beaujolais nouveau. Rendez-vous à 17 h, à la salle des fêtes de Huilliécourt ; samedi 26 novembre, une sortie à Pompierre est au programme (rendez-vous à 14 h, à l’église) ; samedi 3 décembre, une journée à Paris-Montmartre. Il reste de la place dans le bus, s’inscrire au plus vite auprès du président, André Pérard.