Les marcheurs à la découverte du mausolée de Faverolles
Lundi 27 mars, 17 marcheurs de l’association NNAD sont partis du village de Faverolles pour une marche de 6 km, à la découverte du mausolée qu’ils ne connaissaient pas.
La visite était enrichissante pour le groupe qui aime les sorties à la fois sportives et culturelles. Le site du mausolée de Faverolles, aménagé en sentier pédagogique, a permis d’appréhender les vestiges du tombeau dans leur environnement archéologique et géologique, grâce aux panneaux d’interprétation. Les vestiges de ce grand mausolée furent découverts en 1980. Au début de l’Empire (première moitié du Ier siècle), un Lingon de haut rang social a eu les moyens de se faire construire, en bordure de son domaine rural, un somptueux tombeau s’élevant à 20 m de hauteur, utilisant à profusion les thèmes funéraires dans sa décoration. Il était bâti, dans une position dominante, contre la voie romaine qui va de Langres à la vallée de la Blaise, et qui s’embranche sur la grande voie de Langres à Reims. Il reste encore en place la base de cette tombe monumentale, mais une reproduction miniaturisée (de 3 m de haut tout de même), construite à côté, donne une juste restitution de ce qu’il était. Les marcheurs ont admiré le riche décor sculpté qui orne l’édifice, et dont les éléments originaux sont au petit musée aménagé au centre du village de Faverolles.
Lundi 3 avril, la sortie des marcheurs est prévue aux gorges de la Vingeanne où les participants pourront trouver un peu d’ail des ours.