Les mangas présentés à la médiathèque
CULTURE. Les médiathèques de Langres organisent, à partir de mercredi 2 août, des journées manga qui se tiendront jusqu’à samedi, avec au programme un certain nombre d’activités variées, tout public.
Ce mercredi marquait l’ouverture de l’évènement de l’été des médiathèques langroises : les journées manga, animées principalement par le mangaka “Abdess”. De son vrai nom Abdesselam Boutadjine, ce Nancéen, lui-même auteur du manga Team Handball, est passionné depuis l’enfance par le dessin, à l’époque pas spécialement de manga. Aujourd’hui âgé de 35 ans, ce n’est que vers ses vingt ans qu’il a compris – un peu par hasard, en vendant un dessin sur un salon – qu’il aimerait vivre de sa passion pour les mangas, après que celle-ci s’est développée à l’enfance, notamment en regardant le Club Dorothée.
Ce qui lui permettra de sortir en 2011 le premier tome de son propre manga, après avoir passé beaucoup de temps à rechercher son style bien à lui : « J’ai toujours souhaité ne pas copier, le plus intéressant est de trouver son propre style, et c’est ce que je cherche à vous faire comprendre aujourd’hui », explique-t-il à la quinzaine d’enfants présents. « Il n’y a pas de règle dans le manga. Il y a vraiment tout, pour tout le monde » ajoute-t-il, avant de montrer ses premiers dessins de jeunesse. Puis pour l’auteur illustrateur de faire un tour de table: une majorité d’enfants dessinent quotidiennement.
Mais pas forcément des mangas. « Tant mieux ! » sourit-il en expliquant que cet atelier va avoir pour objectif d’apprendre les bases du dessin manga. Et ces enfants sont entre de bonnes mains : Abdess donne régulièrement des cours, des conférences, dans des médiathèques ou encore des musées. Il était par ailleurs déjà venu en 2011 dans la cité lingonne. S’il a aujourd’hui déjà sorti trois tomes de son ouvrage, il continue de travailler sur de nouveaux (nombreux) projets : « J’ai beaucoup de passions ! Il me faut arriver à trouver le temps de tout faire… », dit-il en esquissant un sourire.
« Il faut provoquer la chance »
Mais alors, partager sa passion à des jeunes, c’est important pour l’auteur : « Il faut provoquer la chance ! Certes, ce n’est pas simple de devenir écrivain, mais il faut s’en donner les moyens : il n’y a pas que le « talent » qui compte ! » explique-t-il. Avant d’ajouter que selon lui, dans la réussite il y a dix pourcents de talent et quatre-vingt-dix de pratique, de travail. Après avoir écouté ses explications, les enfants ont pu se lancer dans la réalisation de leur dessin manga, sous sa supervision, avec des étapes simples permettant de faire un visage.
Cet atelier, qui aura lieu encore aujourd’hui jeudi 3 août et demain vendredi, de 14 h à 16 h, s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la “Fabrique du Livre Jeunesse”, organisée par Interbibly, financée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Grand est et soutenue par la Région. Cela fait partie de l’été culturel porté par le ministère de la Culture, qui invite les auteurs-illustrateurs à partager leur expérience avec la jeunesse, à travers des ateliers de pratique artistique.
L’univers du manga sous toutes ses formes
Les autres évènements en lien avec les journées manga et Abdess auront lieu vendredi 4 août, de 10 h à 12 h, avec un atelier de cuisine Kawaii, le samedi 5 août de 10 h à 12 h, cette fois à la médiathèque Marcel-Arland, avec un club lecture manga, assorti d’une dégustation de Bubble Tea, de 10 h à 12 h, suivi d’un repas partagé autour de la cuisine nippone.
Pascaline Mordin, la bibliothécaire en charge de cet évènement, précise par ailleurs que la résidence d’Abdess se clôturera ce samedi, à 18 h, après un après-midi manga, avec un mini-salon où l’auteur fera des dédicaces, après avoir remis des prix pour les dessins réalisés avec lui. Les fans de cosplay peuvent venir déguisés.
Roman Kennel