Les maisons à tourelle, fleurons de l’architecture chaumontaise
Fleurons de l’architecture chaumontaise, les maisons à tourelle ont résisté aux siècles qui passent. Il en reste une trentaine. Un circuit a été imaginé pour pouvoir les admirer.
Saviez-vous que le centre-ville de Chaumont possède des maisons avec une tourelle ? Un circuit des tourelles a même été imaginé par l’Office du tourisme afin de pouvoir les admirer. Le parcours est téléchargeable sur son site.
Plus d’une trentaine d’entre elles subsistent, principalement dans le vieux Chaumont : tout autour de la Basilique, devant la Maison des Carmélites, au niveau du Donjon et du musée ou encore rue Juvet. Au Moyen Âge, il était essentiel d’économiser de l’espace à l’intérieur des fortifications de manière à ne pas avoir un linéaire de murailles inadapté au nombre d’habitants capables de les défendre. Résultat : des rues étroites, des maisons hautes et des tourelles, permettant d’économiser l’espace au sol.
Ces excroissances architecturales remplissaient plusieurs fonctions pouvant aller de la surveillance avec l’oriel, à la défense avec la bretèche, l’échauguette ou la poivrière ou bien répondre à une utilité domestique. Organe essentiel des constructions étirées vers le haut, les escaliers sont systématiquement conçus en colimaçon.
Corentin Gouriou