Les maires du territoire du Parc réunis à Giey-sur-Aujon
PARC NATIONAL. La Conférence des maires deuxième du nom a été organisée jeudi 12 mai, à la salle des fêtes de Giey-sur-Aujon.
Il s’agit d’une assemblée consultative qui regroupe les 127 communes de l’aire d’adhésion du parc national de Forêts. Les intercommunalités et collectivités territoriales du territoire sont également associés à cette instance, unique pour un parc national français.
A l’issue des échanges, le président du conseil d’administration du parc national, Nicolas Schmit, se montrait particulièrement satisfait par le taux de participation des communes. Soixante-cinq étaient représentées. Surtout, 18 communes non adhérentes – elles sont 32 au total, dont 24 en Cöte-d’Or -, étaient là. Nicolas Schmit a bon espoir que parmi elles, plusieurs adhèrent d’ici novembre, ce qui marquera le troisième anniversaire de la création du Parc. « Les maires qui ont besoin d’ingénierie ont compris que le Parc pouvait leur donner un coup de main », note l’élu bourguignon.
Centre d’études
Conclue par Isabelle Bourion, sous-préfète de Montbard (qui représentait l’Etat avec Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres), cette conférence aura été l’occasion de parler des actions en cours par l’équipe du Parc, dont l’effectif s’élève désormais à 30 équivalents temps plein. Projet de création d’un centre d’études et de ressources de la forêt, positionnement par rapport aux projets éolien ou photovoltaïque, naissance d’une grande boucle équestre sont quelques-unes de ces actions présentées par l’équipe du directeur, Philippe Puydarrieux.
L. F.