Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les maires du Nord Haute-Marne échangent avec le procureur de la République

Le procureur a rencontré les maires à Eurville-Bienville.

Mardi 28 février, sous l’égide de l’Association des maires de Haute-Marne, le procureur de la République, Denis Devallois, est venu à la rencontre des élus du Nord du département pour une session d’information sur l’organisation de la justice en France.

A la salle des fêtes, Virginie Gérévic, maire d’Eurville-Bienville, a accueilli les 55 élus représentant 35 communes du Nord haut-marnais. Affecté au parquet de Chaumont depuis janvier 2022, Denis Devallois a tenu à rencontrer les maires pour leur expliquer les rouages de la justice pénale et affirmer sa volonté de travailler de concert avec eux.

Le procureur a décrit le fonctionnement de l’ordre judiciaire français plus particulièrement la branche justice pénale, expliquant que la fonction d’un procureur de la République est de défendre l’intérêt de la société. Garant des libertés individuelles, il peut ordonner des gardes à vue, des perquisitions domiciliaires, des comparutions par le recours à la force publique. Garant de la qualité des enquêtes, il dirige l’activité de police judiciaire et s’assure que les enquêtes sont complètes pour “fermer les portes”.

Denis Devallois a répondu aux questions des élus, sans évoquer les cas particuliers, arguant du fait que le procureur et les maires ont en commun de répondre aux sollicitations sept jours sur sept et 365 jours sur 365.

Trente-cinq communes du nord haut-marnais étaient représentées, signe d’un intérêt manifeste.

Lorsqu’un maire lui a fait part d’un constat amer « on va porter plainte, on n’a pas de résultats et on perd notre temps », Denis Devallois répond qu’il ne faut pas se décourager et il exhorte les édiles à engager la démarche systématiquement.

Par ailleurs, Denis Devallois estime qu’il faut apporter une réponse ferme aux actes de délinquance tout en privilégiant une solution alternative, comme les TIG (Travaux d’intérêt général), ou un rappel à la loi, ou encore  la réparation du préjudice, notamment pour les mineurs.

En conclusion, le procureur a rappelé l’importance d’un travail collectif et insisté sur l’utilité de la vidéo protection dans les villages. Pour permettre aux maires d’appréhender les arcanes de la justice, Denis Devallois va organiser une visite du parquet.

De notre correspondante Catherine Millot

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)