« Les magiciens du numérique » : un atelier du centre social
Le centre social de Langres, anciennement la maison de quartier (M2K), s’est engagé dans un partenariat avec la société de télécommunication Orange pour mettre en œuvre des ateliers d’accompagnement autour du numérique.
Même si notre département s’est grandement numérisé depuis plusieurs décennies, il n’en reste que les personnes en situation d’illectronisme sont particulièrement nombreuses dans le Grand-Est. L’illectronisme traduit une incapacité à maitriser les compétences essentielles à la bonne utilisation du numérique. Selon une étude publiée par l’INSEE, près d’un habitant sur cinq ne maîtriserait pas les outils du numérique au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) haut-marnais.
Le numérique pour tous
De plus, parmi les personnes les moins familiarisées au digital il y a, certes, les personnes âgées, mais aussi et surtout les habitants les moins diplômés et les plus précaires. Pour garantir à tout un chacun l’accès au numérique, le centre social langrois organise, le 2 août prochain, une journée dédiée à l’accompagnement numérique. Escape game, sensibilisation à l’e-réputation, aux fake news ou encore à la cyberviolence, de nombreux ateliers seront animés par les salariés volontaires qui seront sur place.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif Orange Digital Center, et est rendue possible grâce au partenariat entre Orange et le centre. Enfin, ce projet représente un excellent tremplin pour favoriser l’inclusion numérique et combler les lacunes des moins habiles avec la nouvelle technologie.
Alice Petitot