A Saint-Dizier, les lycées ouvrent leurs portes
Saint-Exupéry, Blaise-Pascal, Estic, les trois lycées bragards ouvrent leurs portes au public ce samedi 17 février. L’occasion pour les futurs élèves et leurs parents de découvrir les locaux, les formations et la vie lycéenne proposée par chacun des établissements.
Cité scolaire Saint-Exupéry
Cantine, internat, salles de classe, gymnase, plateaux techniques… La cité scolaire Saint-Exupéry ne cache rien ! « Tout sera ouvert », souligne Laura Boucansaud, responsable du bureau des entreprises de l’établissement. « C’est important que les familles connaissent l’environnement dans lequel leurs enfants vont évoluer. » Guidés par les élèves, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des locaux et des formations proposées, avec plusieurs activités mises en place par les Bac Pro : une garderie pour les enfants par les ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), un atelier de motricité, un tournoi de foot… « La section hôtellerie proposera aussi des démonstrations de dressage, des cocktails et des crêpes flambées. »
Cette journée portes ouvertes est aussi l’occasion de mettre en avant les mini-entreprises créées dans l’établissement, la classe Défense, ou le jardin pédagogique mis en place par la classe intégrée de l’IME du Bois-l’Abbesse. Cette année, le lycée Saint-Exupéry a également décidé d’ouvrir ses portes à des intervenants extérieurs : le pôle santé de la BA 113, les pompiers et l’Institut de formation en soins infirmiers. Il est même question de faire venir des ruches pour mettre en avant la biodiversité et le label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) décroché par la cité scolaire.
Portes ouvertes du lycée Saint-Exupéry, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
P.-J. P.
Lycée polyvalent Blaise-Pascal
Si le lycée Blaise-Pascal est connu pour ses filières nucléaires, il a bien d’autres atouts, à découvrir ce samedi 17 février lors de ses portes ouvertes. Un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage (RICS), des Bacs Pro en maintenance des installations industrielles, dans les métiers des transitions numérique et énergétique, de technicien en environnement nucléaire, des BTS nucléaire et maintenance des systèmes de production.
Mais aussi une formation complémentaire en robinetterie… Et, depuis la rentrée, un Fablab. Une originalité du lycée polyvalent, qui offre à ses élèves un ensemble de machines qui leur permettent de concrétiser des projets technologiques : imprimantes 3D, graveuses, outils de découpe laser… Ces portes ouvertes seront aussi l’occasion de découvrir les travaux de réhabilitation de certains locaux, menés ces derniers mois, ou encore le label Euroscol, qui offre une ouverture internationale à ses élèves.
Portes ouvertes du lycée Blaise-Pascal, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Estic
L’Estic ouvre lui aussi ses portes au public, ce samedi 17 février. Et cette année, l’établissement privé a décidé de miser sur l’ouverture internationale. « Nous avons une vraie vocation internationale, avec des sections européennes, des stages à l’étranger ou l’accueil d’élèves étrangers, et ce dans toutes les formations, du collège au Bac Pro », souligne André Lopez, directeur de l’Estic.
Guidés par plus de 80 élèves mobilisés pour l’occasion, les visiteurs pourront également découvrir l’option Théâtre proposée de la 6e à la Terminale, ou les différentes spécialités disponibles, dont une belle nouveauté : la langue des signes française. Du côté professionnel, l’établissement mettra en avant ses plateaux techniques, « dans des secteurs porteurs d’emploi comme l’accompagnement de la personne, les métiers du froid ou la plomberie ». L’Estic présentera aussi ses BTS dans le tertiaire, avec la possibilité d’en passer certains en apprentissage.
Portes ouvertes de l’Estic, de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 16 h 30.