Les lycéens remerciés pour leur bénévolat
Ce mercredi 6 avril, une quinzaine d’élèves de première du lycée Charles-de-Gaulle ont été accueillis à l’Hôtel-de-ville. Des membres de la mairie les ont remerciés pour leur bénévolat lors la première édition de l’Urban trail. « Nous pensons souvent aux champions, mais moins aux bénévoles et aux salariés derrière cet événement », souligne le président de l’Office Municipal des Sports (OMS), Thomas Bougueliane.
Les 4 et 5 décembre derniers, ils ont participé à l’installation et la désinstallation du balisage et du signalement du parcours, parfois sous une pluie battante. « Porter des barrières sous la pluie un dimanche soir, ça apporte beaucoup plus que ce que l’on pense », félicite Thomas Bougueliane. Il met en avant : « Surtout quand il n’y avait plus beaucoup de monde pour le faire ».
Points pour le bac
En amont de l’organisation de la compétition, ils ont participé à la promotion de l’évènement, notamment en réalisant des interviews vidéo. « Au fur et à mesure qu’on s’installait, ça prenait forme et ça donnait le sourire », se remémore Ewenn Voinchet, élève en première au lycée De Gaulle.
Ce bénévolat s’inscrit dans le cadre de l’option Education physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS), coefficient seize au baccalauréat. Cette promotion est la première à passer et a être évaluée sur cette spécialité.
« Avec la spécialité sport, le Ministère a réussi à montrer ce qu’il y a derrière les événements sportifs et les compétitions, comme leur organisation », félicite Jean-Yves Peletier, professeur d’éducation physique et sportive. Un point également apprécié par l’adjointe au maire en charge des sports : « Nous sommes toujours contents quand des jeunes s’engagent dans le bénévolat. C’est une denrée rare et les associations en ont besoin ».
Place à la promo suivante
Les lycéens ont reçu des sacs avec des cadeaux de remerciements : place de cinéma, place pour le CVB, plusieurs maillots, polaires, banane et gourde.
A côté de cette participation à l’Urban trail, pour valider leur option, les lycéens ont bien entendu des épreuves sportives, mais aussi des plus théoriques. Cette dernière se concentre sur le monde professionnel sportif, sur la santé, le bien-être et la condition physique du corps humain, ainsi que sur la façon de mener un entrainement.
Pour la prochaine édition de l’Urban trail, les 29 et 30 octobre, les futurs élèves de première du lycée Charles-de-Gaulle option sport participeront également à l’organisation.
Julia Guinamard