Les lycéens en quête d’expertise pour leur avenir
ENSEIGNEMENT. Elèves de première, les lycéens langrois ont participé vendredi 19 avril tout au long de l’après-midi à un forum d’experts où ils ont pu rencontrer une trentaine de professionnels venus présenter leurs métiers mais aussi leur parcours d’études.
Après avoir organisé en décembre dernier pour les élèves de seconde et de terminale un forum étudiants où les lycéens avaient pu rencontrer certains anciens de l’établissement, le lycée polyvalent Denis-Diderot avait mis sur pied ce vendredi 19 avril un forum des experts destiné aux élèves de première. C’est ainsi que tout au long de l’après-midi, les lycéens répartis en deux vagues ont pu aller à la rencontre des professionnels présents.
Géomètre, psychomotricienne, agent immobilier, chef d’entreprise ou bien encore agent public, les profils de métiers qui avaient répondu à l’invitation du lycée Diderot étaient pour le moins variés. Attendant l’arrivée des élèves devant leur table, chaque professionnel a pris le temps d’échanger avec ses voisins avant de répondre aux questions des lycéens.
Cursus de formation, spécificité du métier, salaire ou bien encore rythme de vie, les sujets abordés par les élèves étaient particulièrement riches et les professionnels ont eu plaisir à donner des réponses aux interrogations que leurs interlocuteurs pouvaient avoir. A l’instar du forum étudiants organisé en décembre dernier, l’action qui s’est tenue ce vendredi 19 avril a permis d’éclairer la lanterne des élèves de première qui vont avoir des choix à faire par rapport à leur orientation et à leurs spécialités.
Organisé autour de pôles de domaines d’activités, le forum du lycée Diderot a offert la possibilité à chaque élève d’aller à la rencontre des professionnels évoluant dans les secteurs qui les attirent. Présents aux côtés de leurs élèves, un certain nombre de professeurs du lycée Diderot ont apprécié la curiosité des lycéens par rapport à la trentaine de professions qui avaient pris place dans la salle dédiée au forum. Nul doute que cette après-midi aura été enrichissante pour les élèves.
P. G.