Les lycéens d’Éducation à la Défense de Bouchardon en voyage
Dans le cadre de leur formation, les lycéens de Bouchardon se sont rendus en Provence, en passant par le Vercors, à la découverte de parcours d’engagements passés et présents.
Les élèves de première et de terminale de la Formation d’Éducation à la Défense et à la Sécurité globale du lycée Bouchardon sont partis du 4 au 8 avril derniers pour une semaine durant laquelle la sensibilisation au devoir de mémoire, ainsi qu’aux valeurs citoyennes, civiles et militaires était au centre de leur programme.
Encadrés par Isabelle Guillaumot et Camille Riglet, enseignantes, les élève ont tout d’abord découvert l’histoire du Maquis du Vercors, terre résistante, évoquée par Julien Guillon, historien et responsable pédagogique du Mémorial de Vassieux-en-Vercors.
C’est une visite « hors les murs » dans la neige, sur les pas d’hommes et de femmes qui ont su défendre les valeurs de la République, en dépit parfois de leurs différences, qui a conduit les élèves à La Chapelle-en-Vercors, puis à Vassieux et sa nécropole. Dès ce premier jour, le Débarquement de Provence a été abordé.
Réacteur thermonucléaire
Le lendemain matin, les élèves ont été accueilli par le Groupement de gendarmerie de valence pour des ateliers sur les missions du PSIG et de la brigade fluviale, ainsi que sur les rouages de la sécurisation de l’autoroute A7. L’après midi a été consacré à la découverte du régiment des Spahis : histoire, infrastructures et matériels. Enfin, des exercices dans des simulateurs de tir ont eu un franc succès chez les élèves.
Mercredi matin, les enjeux énergétiques de demain ont mobilisé l’attention du groupe avec le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international de Saint-Paul-lez-Durance. Après une présentation complète en salle des caractéristiques du Tokamak, les élèves ont visité ce gigantesque chantier dans lequel 35 pays se sont engagés et où travaillent 3000 personnes.
Le groupe s’est ensuite rendu à l’Arsenal de Toulon. Avant une visite des infrastructures clés du premier port militaire d’Europe, les élèves ont été reçu par l’équipage du Capricorne, navire chasseur de mines tripartite.
Résistance à Chambon-sur-Lignon
Le lendemain, les étapes clés du Débarquement de Provence ont été retracé avant de rejoindre la maison-mère de la Légion Étrangère d’Aubagne. Au programme : partage d’expérience avec un jeune Caporal Chef, découverte des spécificités de la Légion, de son histoire et de ses traditions, guidés par le Commandant responsable du Musée.
Cette semaine s’est terminée en Haute Loire par la découverte d’un autre territoire engagé, celui du Chambon-sur-Lignon. Ce dernier est le seul territoire de France et l’un des deux seuls en Europe à avoir reçu le titre de Juste parmi les Nations par le Yad Vashem en 1988.
La traditionnelle activité d’accueil dans cette « Montagne » protestante a permis de protéger des milliers d’enfants juifs de manière collective et particulièrement efficace durant les heures sombres de cette période de notre histoire. Les élèves ont participé à une visite active avec restitution orale de leurs découvertes au reste du groupe avant de regagner la Haute Marne.