Les lycéens découvrent le fonctionnement d’une mairie
WASSY
Jeudi 16 juin, les élèves de 3e prépa-métiers et de CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) sont allés à la rencontre de Jean-Alain Charpentier, maire de la commune, et d’Estelle Landreat, directrice générale des services.
Accueillis au sein de la salle du conseil municipal, les élèves ont pu échanger, dans un premier temps, sur le fonctionnement de la mairie et de ses différents services et ainsi compléter les connaissances acquises en Education morale et civique. La présentation des projets récents et à venir a permis à ce groupe de jeunes une meilleure compréhension des missions de la commune.
Développement durable au cœur des échanges
Dans un deuxième temps, la rencontre a permis aux élèves d’interroger la mairie sur la politique qu’elle menait pour le développement durable. Pour argumenter leurs questions, les lycéens ont, tout d’abord, évoqué les éco-randonnées qui avaient eu lieu en amont dans le cadre de l’engagement du lycée dans les labels E3D et Ecoécole. Partant des constats réalisés, les élèves ont fait remonter leurs inquiétudes pour le lac des Leschères, avec notamment une question précise : « Qu’est-il prévu ? ». En réponse à cette question, le maire a expliqué que le projet de réhabilitation devrait débuter en 2024, avec l’aménagement de plusieurs zones permettant le respect de la biodiversité de ce lieu. Néanmoins celui-ci a toutefois pris note des idées des élèves pour la gestion des capsules autour des bennes à verre et consultera ses partenaires.
Enfin, Jean-Alain Charpentier a souligné que Wassy est une ville engagée dans le développement durable comme, par exemple, la maison de santé inaugurée en juillet 2021 qui permet aujourd’hui un regroupement de l’offre de soins. De plus, la ville est également engagée dans des dispositifs tels que Climaxion ou encore “Petite Ville de demain”.
Un bel exemple pour tous ces Ecolycéens qui réjouit Gaëlle Daire, référente Education au développement durable de l’établissement.