Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens de Philippe-Lebon ravivent la flamme

En remettant le diplôme aux lycéens, Jean-Pierre Paquet a,
lui aussi, souligné l’importance du devoir de mémoire.

JOINVILLE

Invités par la 1 727e section de la Médaille militaire Joinville-Wassy, 25 élèves de terminale du lycée Philippe-Lebon ont participé, jeudi 19 mai, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Vendredi 10 juin, ils ont reçu leur diplôme attestant de cette participation.

« Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen à la fois très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l’Etat, de tout citoyen et de toute association à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France », a rappelé Daniel Faïs en soulignant que les lycéens ont eu un comportement exemplaire. « Ce qui leur vaut aujourd’hui de recevoir ce diplôme signé par le délégué général du comité de la Flamme et du président de l’Union départementale de la Médaille militaire, Jean-Pierre Paquet ». Dans son discours, le président de la 1 727e section a aussi rappelé que cette participation d’élèves de terminale ayant choisi l’option histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques a pu être finalisée grâce à un financement participatif de l’Onacvg (Office national anciens combattants et victimes de guerre) de Haute-Marne représenté par son directeur, Raphaël Mercier. Ce dernier a rappelé l’importance d’une telle opération dans la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.

« La participation de lycéens aux expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale organisées en 2014 et 2018 aux cérémonies du 11 novembre, la création d’une classe défense à la rentrée prochaine (Jhm quotidien du 10 mai) ont aussi favorisé ce choix », ont ajouté leurs professeurs, Florence Baudot-Hergat et Thierry Adnot, en soulignant eux aussi le comportement exemplaire de ces jeunes qui, à quelques jours des premières épreuves du bac, se disent confiants.

Sur le même sujet...

Joinville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)