Les lycéens de Philippe-Lebon ravivent la flamme
JOINVILLE
Invités par la 1 727e section de la Médaille militaire Joinville-Wassy, 25 élèves de terminale du lycée Philippe-Lebon ont participé, jeudi 19 mai, au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Vendredi 10 juin, ils ont reçu leur diplôme attestant de cette participation.
« Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen à la fois très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l’Etat, de tout citoyen et de toute association à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France », a rappelé Daniel Faïs en soulignant que les lycéens ont eu un comportement exemplaire. « Ce qui leur vaut aujourd’hui de recevoir ce diplôme signé par le délégué général du comité de la Flamme et du président de l’Union départementale de la Médaille militaire, Jean-Pierre Paquet ». Dans son discours, le président de la 1 727e section a aussi rappelé que cette participation d’élèves de terminale ayant choisi l’option histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques a pu être finalisée grâce à un financement participatif de l’Onacvg (Office national anciens combattants et victimes de guerre) de Haute-Marne représenté par son directeur, Raphaël Mercier. Ce dernier a rappelé l’importance d’une telle opération dans la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations.
« La participation de lycéens aux expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale organisées en 2014 et 2018 aux cérémonies du 11 novembre, la création d’une classe défense à la rentrée prochaine (Jhm quotidien du 10 mai) ont aussi favorisé ce choix », ont ajouté leurs professeurs, Florence Baudot-Hergat et Thierry Adnot, en soulignant eux aussi le comportement exemplaire de ces jeunes qui, à quelques jours des premières épreuves du bac, se disent confiants.