Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens de Decomble déjà sur le terrain

Un engin de chantier se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Education. Au lendemain de la reprise, ce vendredi 2 septembre, les élèves du lycée professionnel Eugène Decomble ont découvert le monde du travail avec des visites de chantiers et d’entreprises. Pour le CAP conduite d’engins, cette journée d’intégration s’est faite avec l’entreprise Boureau.

Ce vendredi 2 septembre, les élèves du CAP conduite d’engins travaux publics et carrière du lycée Eugène Decomble ont découvert le monde du travail. « C’est une journée découverte d’une structure de leur milieu de formation », indique Isabelle Riegel, professeure de français au lycée.

Accompagnés par le responsable qualité sécurité environnement de l’entreprise André Boureau, ils ont commencé par une visite de chantier en cours, celui du Burger King de Langres. Les apprenants se sont ensuite rendus à Chamarandes-Choignes dans les locaux de la société. Puis, pour terminer, ils ont visité la carrière de pierre située juste au-dessus.

La carrière a particulièrement intéressé les lycéens qui ont posé beaucoup de questions.

« Conducteur de chantier, ce n’est pas que prendre des clés, monter dans la machine, faire des trous et redescendre », met en avant Xavier Maire, responsable qualité sécurité environnement de l’entreprise Boureau. Un conducteur d’engins doit également entretenir son véhicule, le graisser, le nettoyer, mais aussi écrire des rapports après une intervention. « Les rapports vous allez apprendre à les réaliser en cours de plateau », souligne Patrice Mateos, professeur de conduite d’engins travaux publics et carrière au lycée Eugène Decomble.

Lény Gullaud, élève du CAP, apprécie cette journée d’intégration : « Ça nous met dans le bain et on voit toutes les facettes du métier. Nous découvrons les étapes de construction ». Pour lui, ce métier incarne presque un rêve d’enfant. « Il y a deux entreprises de BTP dans mon village. Je voyais les chantiers et ça m’a donné envie de travailler dans ce secteur. »

Une nouveauté pour le lycée

 « C’est la première année que nous faisons cela à l’échelle de tout l’établissement. Avant, il pouvait y avoir ce type de journée, mais c’était en fonction des actions des professeurs. Là, c’est impulsé par la direction », explique Isabelle Riegel.

Autre nouveauté, le jour de la reprise, le 1er septembre, après une matinée consacrée à la rentrée administrative, – présentations, signature du règlement intérieur, etc. -, les élèves ont participé à un après-midi sportif. Des activités étaient proposées avec une compétition entre les différentes formations.

La professeure de français souligne : « Le fait d’avoir eu une semaine consacrée uniquement à la rentrée des nouveaux entrants nous permet de faire ce type de journées d’intégration ». En effet, les deuxièmes années n’ont leur rentrée que lors de la semaine du 5 septembre.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)