Chaumont : Les lycéens de Bouchardon parrains d’élèves ukrainiens
Depuis quelques jours, les élèves du lycée Bouchardon accueillent des adolescents ukrainiens. L’association “La maison des lycéens” s’active pour que tout se passe le mieux possible. Rencontres.
C’est un événement auquel les élèves du lycée Bouchardon ne pensaient pas participer : accueillir des réfugiés de guerre. Depuis la semaine dernière, trois adolescents ukrainiens assistent aux cours dans l’établissement. L’association “La maison des lycéens” (MDL) s’occupe d’Ernest, 15 ans, Natalia, 16 ans et Anna, 18 ans. « Ernest parle bien anglais donc il s’est vite adapté et a été bien accueilli par les autres élèves. Natalia et Anna, ont besoin d’un traducteur en direct, mais ça se passe bien pour elles également », détaille Mathilde Huwart, élève en terminale et membre de l’association.
Ernest vit à Chaumont dans le quartier du Cavalier avec sa famille. Anna et Natalia sont hébergées dans un hôtel à Colombey-les-Deux-Eglises.
De nombreux dons pour les élèves ukrainiens
Avant l’arrivée de leurs homologues ukrainiens, “ La maison des lycéens” avait organisé une collecte dans l’établissement pour obtenir des affaires scolaires. « Elle a bien marché. Tout le monde a voulu aider », précise Alice Grisat, élève en terminale.
Elle ajoute que le centre commercial Leclerc a également fourni une dizaine de sacs à dos remplis de fournitures pour les cours. « Avec des bonbons aussi, pour un peu de douceur. »
L’association va offrir de son côté des cartes sim pour les téléphones aux élèves qui le souhaitent. « C’est important qu’ils puissent contacter leurs familles facilement », continue-t-elle.
En-tout-cas, ces trois élèves sont bien entourés. « Tous ont des parrains. En fait, ils suivent des cours dans différents niveaux et à chaque fois un élève reste à côté pour aider du mieux possible. Par exemple, en sport, un lycéen va montrer avec le plus de détails possibles les mouvements à faire pour que l’élève ukrainien puisse participer correctement au cours », détaillent Inès El Kahari, en seconde, et Chloé Ballabas, en terminale.
A savoir qu’une dizaine d’autres lycéens ukrainiens doivent arriver prochainement dans l’établissement.
Les adolescents ukrainiens préparent aussi une certification en langue française. « Ils doivent s’habituer au rythme scolaire d’ici, car il est très différent du leur. D’ordinaire, ils sont à l’école le matin et les après-midis sont réservés à l’extra-scolaire », précisent les membres de l’association.
Un sujet peu abordé
La MDL prépare également des activités en extérieur pour les réfugiés politiques. Après avoir participé à la soirée des Mâles Fêteurs du jeudi 24 mars avec les autres membres de l’association, Alexis Cordier, lycéen en première, a proposé une sortie à Anna, pour lui faire découvrir Chaumont. Ils sont passés par la gare, les Silos, le centre-ville et le donjon. « Elle était contente de découvrir les environs. Ça change un peu les idées », raconte-t-il.
La guerre dans leur pays d’origine est peu abordée par les nouveaux élèves. « On évite de parler de cela avec eux. Nous savons que ce n’est pas facile. On se met à leur place. Ça fait bizarre, car ça pourrait être nous. On y va avec des pincettes », ajoutent les membres de l’association.
Caroline M.Dermy