Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens aussi ont sorti leur science

Les jeunes ont pu étudier de près le système articulo-musculaire.

En plus du centre socioculturel, la fête de la science était aussi organisée, lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal. Analyse de l’alimentation ou encore test respiratoire, il y avait de quoi faire niveau expériences scientifiques ! 

Le matériel ? Check ! Les enseignants et élèves encadrant les animations ? Check ! Lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal, à l’instar du centre socioculturel, la fête de la science battait aussi son plein. Durant deux jours, l’établissement a reçu des écoliers, des collégiens, mais aussi ses propres élèves afin de leur permettre de prendre part à plusieurs expériences. « Nous en avons cinq en physique sur le dioxygène et quatre en SVT en lien avec le sport », explique Soumia Taki, enseignante dans la première matière citée. « Nous en avons proposé plus que l’année dernière. »

Plus concrètement, durant les activités scientifiques, coanimées par des lycéens volontaires et des professeurs, les jeunes ont pu analyser le système articulo-musculaire, tester leur respiration après un effort ou encore reproduire le mécanisme d’une lampe à lave. En parallèle, un escape game était également proposé aux élèves du lycée.

Au-delà de la transmission de savoir, cette journée a aussi permis d’apporter autre chose aux participants. « Les élèves ont pris leur rôle à cœur et se sont aperçus que parfois ce n’était pas facile d’être professeur », se réjouit une enseignante. « Si ça se trouve, ça va faire naître des vocations. »

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Bourbonne-les-Bains
La Fédération Maginot finance un voyage des collégiens
Environnement

Le collège Montmorency a noué des liens avec les associations du monde combattant. Dans la droite ligne de ces partenariats, la Fédération Maginot va financer un voyage au musée de(...)