Les lycéens aussi ont sorti leur science
En plus du centre socioculturel, la fête de la science était aussi organisée, lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal. Analyse de l’alimentation ou encore test respiratoire, il y avait de quoi faire niveau expériences scientifiques !
Le matériel ? Check ! Les enseignants et élèves encadrant les animations ? Check ! Lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal, à l’instar du centre socioculturel, la fête de la science battait aussi son plein. Durant deux jours, l’établissement a reçu des écoliers, des collégiens, mais aussi ses propres élèves afin de leur permettre de prendre part à plusieurs expériences. « Nous en avons cinq en physique sur le dioxygène et quatre en SVT en lien avec le sport », explique Soumia Taki, enseignante dans la première matière citée. « Nous en avons proposé plus que l’année dernière. »
Plus concrètement, durant les activités scientifiques, coanimées par des lycéens volontaires et des professeurs, les jeunes ont pu analyser le système articulo-musculaire, tester leur respiration après un effort ou encore reproduire le mécanisme d’une lampe à lave. En parallèle, un escape game était également proposé aux élèves du lycée.
Au-delà de la transmission de savoir, cette journée a aussi permis d’apporter autre chose aux participants. « Les élèves ont pris leur rôle à cœur et se sont aperçus que parfois ce n’était pas facile d’être professeur », se réjouit une enseignante. « Si ça se trouve, ça va faire naître des vocations. »