Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les lycéens aussi ont sorti leur science

Les jeunes ont pu étudier de près le système articulo-musculaire.

En plus du centre socioculturel, la fête de la science était aussi organisée, lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal. Analyse de l’alimentation ou encore test respiratoire, il y avait de quoi faire niveau expériences scientifiques ! 

Le matériel ? Check ! Les enseignants et élèves encadrant les animations ? Check ! Lundi 9 et mardi 10 octobre, au lycée Blaise-Pascal, à l’instar du centre socioculturel, la fête de la science battait aussi son plein. Durant deux jours, l’établissement a reçu des écoliers, des collégiens, mais aussi ses propres élèves afin de leur permettre de prendre part à plusieurs expériences. « Nous en avons cinq en physique sur le dioxygène et quatre en SVT en lien avec le sport », explique Soumia Taki, enseignante dans la première matière citée. « Nous en avons proposé plus que l’année dernière. »

Plus concrètement, durant les activités scientifiques, coanimées par des lycéens volontaires et des professeurs, les jeunes ont pu analyser le système articulo-musculaire, tester leur respiration après un effort ou encore reproduire le mécanisme d’une lampe à lave. En parallèle, un escape game était également proposé aux élèves du lycée.

Au-delà de la transmission de savoir, cette journée a aussi permis d’apporter autre chose aux participants. « Les élèves ont pris leur rôle à cœur et se sont aperçus que parfois ce n’était pas facile d’être professeur », se réjouit une enseignante. « Si ça se trouve, ça va faire naître des vocations. »

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)