Les lycéens à la découverte de Cigéo
Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 2e année BTS Management opérationnel de la sécurité doivent acquérir les compétences nécessaires pour assurer la sécurité et la sûreté d’un site avec la participation des acteurs institutionnels.
C’est dans cet objectif que, mardi 30 janvier, l’équipe pédagogique du lycée des métiers Emile-Baudot, de Wassy, a organisé une visite du site Centre Meuse – Haute-Marne de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) à Bure.
Sur place, le service communication leur a présenté le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique), projet qui vise à terme à enfouir les déchets radioactifs à au moins 500 m sous terre. Ensuite, les jeunes se sont équipés pour accéder au laboratoire sous-terrain où il leur été expliqué les recherches et travaux réalisés. A leur retour à la surface, ils ont découvert dans l’espace technologiques les différentes machines qui ont permis de creuser les galeries et les prototypes prévus pour acheminer les colis dans l’avenir. L’après-midi, M. Prot, Officier de sécurité de l’établissement, a réuni les futurs managers pour leur proposer une conférence sur la gestion de crise. Après leur avoir rappelé les différents plans de secours mis en place par les acteurs institutionnels et les sites sensibles, il leur a expliqué, au travers d’un échange interactif, quel est le rôle des prestataires de sécurité lors de la survenue d’un accident majeur sur un site.