Les luttes sociales en exposition
L’exposition d’octobre du syndicat CGT-retraités de Chaumont a été inaugurée ce vendredi 14 octobre à la Maison des Carmélites.
En dépit d’un changement de programme (défection de l’artiste Gérard Paris Clavel pour raison de santé), la traditionnelle exposition d’octobre organisée par la “cégète des retraités de Chaumont”, soutenue par le syndicat CGT des retraités de Chaumont, le syndicat CGT des Forges de Courcelles de Nogent, le syndicat CGT des retraités de Langres et l’Union locale CGT de Langres a bien lieu à la Maison des Carmélites. Elle est visible jusqu’au samedi 21 octobre.
Pour son vernissage, vendredi 14 octobre, le collectif de graphistes « Formes des luttes/luttes des formes » a pallié cette absence in extremis. Ils étaient présents à Chaumont lors de la Biennale de 2021, avec l’organisation d’un débat qui avait permis l’échange avec de nombreux étudiants et étudiantes sur les enjeux du graphisme, sur leurs conditions d’études, sur leurs préoccupations professionnelles. Les graphistes de ce collectif accompagnent de façon informelle l’actualité sociale à plusieurs reprises et sur différentes thématiques, jusqu’à s’engager à nouveau pour les retraites lors des mobilisations massives de 2023. Cette exposition reprend et prolonge cette démarche en l’enrichissant des productions et des actions menées depuis, en présentant les outils de lutte du collectif, et en portant un regard rétrospectif sur ces quatre années d’existence et de résistance.
Ce vernissage était agrémenté en chansons par Claude Rossignol (chant) et Ludovic Grassot (guitare) et a connu une belle affluence.