Les lundis de l’agriculture en Haute-Marne pour découvrir la diversité des métiers
Rendez-vous. Les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne et la Mission locale de Chaumont organisent « les lundis de l’agriculture » avec, chaque lundi de mars, des thèmes et des visites. Présentation.
Durant tous les lundis du mois de mars, toutes les personnes intéressées de loin ou de près par l’agriculture sont invitées par les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne et la Mission locale de Chaumont à participer aux « Lundis de l’agriculture ». Les lycéens et collégiens y sont invités dans le cadre de leur orientation mais également le grand public qui imagine une reconversion.
Chaque lundi aura un thème abordé en salle durant la matinée avec l’intervention de professionnels et sera agrémenté par une visite sur le terrain durant l’après-midi. Le tout se déroulera à la Maison de l’agriculture, à Chaumont.
Des emplois disponibles
Comme l’affirment Emilie Poë pour les JA ou Karine Riner pour la Mission locale, le but est de rencontrer différentes personnes du milieu agricole et dans différentes filières afin de démontrer la diversité des métiers. « De nombreux emplois sont accessibles dans ce secteur qui est en tension. Nous souhaitons ainsi lui donner une autre image. Nous voulons casser les clichés ».
Le 7 mars, il sera ainsi question de lait et de viande avec Sodiaal, Interbev et Elitest. Pour les visites, direction, en bus, à Euffigneix et Harricourt pour des exploitations laitières avec ou sans robot de traite.
Le 14 mars, les personnes inscrites partiront à la découverte des énergies renouvelables et de la gestion forestière avec Pauline Bonnet, technicienne de la Chambre d’agriculture. Pour la visite, Agrifyl’s ouvrira les portes de son méthaniseur à Chaumont.
De lundi en lundi
Le 21 mars, les organisateurs proposent une découverte de la diversification et de la vannerie avec le comité de développement et de promotion de la vannerie et une visite d’exploitation d’osiériculture et de maraîchage à Fayl-Billot.
Le 28 mars, les lundis se termineront par la découverte de l’agroéquipement et des métiers du tertiaire avec, notamment, Cer France.
Nicolas Merle, le directeur de la Mission locale, il semble important d’informer les jeunes et moins jeunes sur les possibilités offertes dans le domaine de l’agriculture, d’en faire la promotion, « quel que soit le niveau de formation ». Il ajoute une volonté : celle d’être concret avec des rapports directs. D’ailleurs, ces journées se clôtureront par un forum, le 7 avril, au lycée agricole de Choignes.
Pour s’inscrire : 03.25.32.23.00.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)