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Les lumières colorées de la nuit…

La proposition esthétique de Hilaire est le fruit de ses réflexions engagées dans les années soixante.

Les murs ont la parole. En passant par la place Jenson, lorsque la nuit est tombée, le regard du passant est naturellement attiré par les chatoyants vitraux de l’église Saint-Martin. Jaune, bleu, rose… Des tons colorés au coeur de la cité minérale…

En dépit du nombre de bâtiments religieux, le coeur historique de Langres conserve peu de vitraux anciens. L’explosion de la poudrière des Franchise en septembre 1943 a mis fin au patrimoine verrier de la ville, hormis quelques éléments. Des projets contemporains sont venus remplacer les réalisations anciennes. Pour l’église Saint-Martin, la réalisation des nouveaux vitraux est le fruit d’une donation faite par la famille Adam. Ces derniers choisissent l’artiste qui réalisera les cartons, il s’agit de Camille Hilaire, formé dans l’atelier de Nicolas Untersteller. Aussi à l’aise dans le figuratif que dans l’abstrait, ses oeuvres démontrent une grande sensibilité pour la couleur. La réalisation des vitraux débute en 2001. Remarquez le jeu sur les formes déterminées par des lignes droites et des lignes courbes. Hilaire crée un réseau complexe de traits noirs réalisés soit avec les plombs qui maintiennent les verres entre eux, soit avec de la grisaille noire utilisée pour épaissir le trait. La couleur chromatique donne une tonalité générale au vitrail en utilisant certains couleurs pour les grands verres, puis l’artiste ajoute de petites touches avec d’autres couleurs. Certaines fenêtres portent des inscriptions : signature de l’artiste, mention de l’atelier verrier ou noms des donateurs… Source : Service patrimoine – Pays d’art et d’histoire.

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