Les loups blancs veulent mordre dans l’airsoft
Amis dans la vie et passionnés par l’airsoft, Florent Heit et les cinq autres créateurs du club Les loups blancs vont pouvoir assouvir leur intérêt pour la discipline. Premier rendez-vous les 30 et 31 juillet aux sources de la Marne.
Activité de loisir dans laquelle les participants utilisent des répliques d’arme à feu, propulseurs de petites billes en plastique de 6 mm de diamètre et de masses différentes, l’airsoft attire de plus en plus de pratiquants. C’est justement cette discipline et le plaisir pris à la pratiquer qui unis les créateurs de l’association Les loups blancs.
Pour son président, Florent Heit, « le virus est né grâce à mon meilleur ami et au fait que j’avais depuis de longues années une passion pour l’armée ». C’est comme cela que l’idée de monter un club sur Langres est née et permet à ses membres d’allier à la fois le côté loisir mais aussi le côté militaire. Une fois, l’idée en gestation, Florent Heit s’est attelé à créer l’association avec le « soutien de la Mission locale mais aussi de Benjamin Lambert ».
Encore en phase d’enregistrement, l’association va s’affilier à la fédération d’airsoft afin d’avoir un cadre clairement établi pour que la passion de ses membres puisse s’exprimer dans des conditions optimales. Tous déterminés à profiter de leur loisir au mieux, les membres des Loups blancs vont dès les 30 et 31 juillet s’atteler à leur première animation aux sources de la Marne. Durant ce week-end, le club va proposer samedi 30 juillet un tournoi qui sera suivi d’une soirée festive tandis que dimanche 31 juillet, ce sont des parties libres d’airsoft qui seront proposées afin de pouvoir montrer les spécificités de la discipline au grand public.
L’airsoft, stratégie et plaisir
Parmi celles-ci, le fait que les armes à bille utilisées sont des répliques de vraies utilisant pour la propulsion, de l’air comprimé, du gaz ou CO
C’est à partir de là que des passionnés comme les Loups blancs ont eu l’idée d’en utiliser dans une activité sportive en équipe dont l’un des principaux enjeux est l’élimination de l’équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d’une protection oculaire obligatoire. En l’absence de marque visible laissée sur les joueurs par l’impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés, d’où l’importance du fair-play dans la discipline.
Il existe de nombreuses règles et toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s’agir de la capture du drapeau, une bille par joueur ou bien encore des scénarios qui impliquent un VIP que l’on doit protéger. Ces scénarios sont créés par les équipes elles-mêmes ou bien l’idée est simplement développée et/ou reprise en jouant sur d’autres terrains.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr